En bref. Télécommunication, Élevage, Gouvernance : Les information de la semaine
Une antenne relais / Source : pixabay.com CC0

En bref. Télécommunication, Élevage, Gouvernance : Les information de la semaine

 
Lundi 17 juillet


 

Du basketball pour commémorer l’anniversaire de la mort Adamou Moumouni Djermakoye

Pour commémorer l’anniversaire de la mort Adamou Moumouni Djermakoye, l’équipe de basket ball de Dosso avec les militants, sympathisants, parents et amis du défunt organisent chaque année une compétition du basketball appelée coupe Adamou Moumouni Dermakoye

Le tournoi a réuni cette année,les basketteurs de Tahoua, et Dosso. Mahamadou Hamani INSA dit ambasa, président régional de la fondation Adamou Moumouni Djermakoye de Dosso est au micro de Nana Hadiza Hassane.

Tchirozérine : des dégâts après la première grande pluie

La ville de Tchirozérine a enregistré sa première grande pluie ce weekend. Beaucoup de maisons se sont retrouvées dans l’eau à cause du blocage des passages d’eau. Seulement, aucune perte en vie humaine ou blessé n’a été relevé.

Ahmed Fellan a rencontré Nana Issoufou, une habitante du quartier Azourou, victime d’inondation.

 
Mardi 18 juillet


 

L’arrêté portant liste des candidats autorisés à se présenter à l’élection du futur sultan de Dosso

Le ministre de l’intérieur, Hamadou Adamou Souley a signé, vendredi 14 juillet, l’arrêté portant liste des candidats autorisés à se présenter à l’élection du futur sultan de Dosso. Ils sont 17 candidats à voir leurs candidatures validées par le ministère en vue de l’élection pour remplacer le défunt sultan Maidanda Saidou Djemarkoye rappelé à Dieu en octobre 2022.

Rappelons qu’il était le 25ème Djermakoye, à partir de 2000, de la province de Dosso qui deviendra en 2010 un sultanat faisant de Maidanda Saidou le premier Sultan.

L’ARCEP sanctionne les quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays

L’autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) du Niger a infligé des sanctions financières aux quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays – Celtel Niger (Airtel), Zamani, Moov Africa Niger et Niger Telecom – pour des manquements persistants à la qualité des services offerts.
Les défaillances concernent la couverture des réseaux, la qualité des appels, l’acheminement des appels d’urgence et la qualité des services SMS et Internet.
Au total, les sanctions totalisent plus de 4 milliards de francs CFA. Ces informations ont été rendues publique lors d’une conférence de presse tenue hier lundi 17 juillet à Niamey.

 
Mercredi 19 juillet


 

Chemin de fer Kano – Maradi : où en est on ?

Les travaux de construction du chemin de fer Kano Katsina Maradi sont en stand-by depuis quelques jours.

Pour le chef d’équipe coté Niger, Dr Aboul Rachid Amadou, les documents des impactés sont transmis au gouvernement pour commencer le dédommagement des personnes dont leurs propriétés sont traversées par le chemin de fer.

Il est au micro de Mohamed Maman.

Visite de 72h du Président de la République dans la région de Tahoua

Le président de la République entame à partir de ce mercredi 19 juillet une visite de 72h dans la région de Tahoua.

Bazoum Mohamed procédera entre autres aujourd’hui à l’inauguration de la nouvelle usine de cimenterie de Badaguichiri dénommée China Africa Building Material NIG, la réception des tronçons Dangona-Illéla et Tabalak-Tahoua, ainsi que le lancement officiel des travaux de construction de la voie Tchintabaraden-embrachement/Tabalak et celle d’Abalak-Tabalak. 

 
Jeudi 20 juillet


 

Diffa : invasion des rizières par des oiseaux granivores

les riziculteurs de Diffa continuent d’observer l’invasion de leurs rizières par des oiseaux granivores, malgré des séances de pulvérisation des pesticides par les services de l’agriculture.

Selon Jalo Malam Ari, président de l’association des riziculteurs de Diffa, la situation est très préocupante.

On l’écoute au micro de Guidi Abdourahamane.

Les préparatifs de la Cure-Salée

La grande fête des éleveurs (CURE-SALEE) s’approche a Ingall dans la région d’Agadez,

Les autorités locales rencontrent quelques difficultés liées à l’accès à l’eau potable notamment.

Le deuxième vice maire d’Ingall Hamad Moussa Nounou sollicite des autorités nationales, la construction d’un forage qui permettra de bien accueillir les festivaliers.                          

On l’écoute au micro d’Ahmed Fellan.

 
Vendredi 21 juillet


 

Rencontre entre les organisations d’agropasteurs de l’Etat fédéral de Borno au Nigeria et ceux de Diffa

Soixante cadres administratifs, chef traditionnels et représentants d’organisations d’agropasteurs de l’Etat fédéral de Borno au Nigeria et Diffa se sont rencontrés sur les problèmes transfrontaliers en lien avec le pastoralisme dans le bassin du lac Tchad et le lit de la komadougou.

L’honorable Hakimi de Damassak Zanna Ary Yérima donne des conseils aux agro pasteurs.

Il est au micro de Mani Moussa.

Une attaque fait 12 morts dans la commune d’Anzourou

12 morts, c’est le bilan d’une attaque d’hommes armés non identifiés hier dans le village de Doukou, commune d’Anzourou située à 30 kms de la ville de Tillabéry selon des sources qui se sont confiées à notre correspondant.

Selon ces sources, ces 12 personnes ont été tuées alors qu’elles travaillaient dans leurs champs.

Cette attaque est intervenue 24h après la fin d’une opération de grande envergure qui a permis de capturer une centaine de bandits par les FDS dans la zone.