Informations, débats, magazines : toute l’actualité du Niger, en 5 langues

Présentation de Studio Kalangou

Studio Kalangou (redaction@studiokalangou.org) : pour plus d’informations, téléchargez la plaquette ici

Fondation Hirondelle


Studio Kalangou est un programme radiophonique quotidien d’information de deux heures sur le Niger qui propose chaque jour depuis janvier 2016 des journaux en 5 langues (français, haoussa, zarma, tamashek et peulh), une grande émission de débat et de dialogue « Le Forum », et des magazines sur des problématiques de vie quotidienne. Informer et faire dialoguer les différentes composantes de la société « au rythme du Niger », pour contribuer aux efforts de développement de l’un des pays les plus pauvres du monde, au cœur des crises sahéliennes, c’est l’ambition de Studio Kalangou.

Le programme de Studio Kalangou, produit depuis sa rédaction centrale à Niamey par des journalistes nigériens, est diffusé par un réseau de radios partenaires implantées dans toutes les régions du pays. En 2021, 47 radios privées et communautaires relaient les émissions du studio en direct, couvrant potentiellement 70 % de la population du pays. Certaines émissions de Studio Kalangou sont également diffusées en vidéos par 6 télévisions partenaires. Les bulletins radiophoniques sont également accessibles via une plateforme de téléphonie mobile, par un numéro gratuit (le 321 sur Airtel), en partenariat avec l’entreprise sociale Viamo. Enfin, les informations de Studio Kalangou sont aussi diffusées sur le web et sur les réseaux sociaux.

L’équipe de Studio Kalangou est constituée d’une quarantaine de journalistes, techniciens et traducteurs travaillant au sein de sa rédaction centrale et d’un réseau d’une quarantaine de correspondants à travers le pays. Le projet est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Hirondelle, le Réseau des Radios Communautaires (RACOM) et l’Association des Promoteurs de Radios et Télévisions Privées du Niger (APRTPN). La formation continue des journalistes et des techniciens du studio est un élément clé du projet, pour permettre son ancrage local et durable. Des formations spécifiques bénéficient aussi aux journalistes des radios partenaires que le studio accueille pour des stages intensifs. Des étudiants sont également accueillis en stages pratiques.


Objectifs

  • Offrir aux populations nigériennes, dans toutes les régions du pays, des programmes radio d’information et de dialogue indépendants, professionnels, pertinents et accessibles à tous dans les langues principales du pays.
  • Soutenir le développement des radios locales et des capacités des journalistes dans des régions où la radio est le principal moyen pour être informé et pour participer à la vie publique.


Résultats

  • 600 heures de programmes radio par an
  • + 700 heures de programmes radio par an
  • 1500 articles publiés sur le web par an
  • + 3500 posts par an sur les réseaux sociaux
  • 47 radios partenaires
  • 6 télévisions partenaires
  • Diffusion sur téléphone mobile via Airtel/Viamo
  • +150 journalistes et professionnels des médias nigériens formés par an
  • Population couverte : 14,5 Millions


Nos Partenaires

Studio Kalangou est mis en œuvre avec le soutien de la Coopération Suisse (DDC).

D’autres donateurs institutionnels soutiennent / ont aussi soutenu Studio Kalangou depuis sa création, ou financent des productions spécifiques : Coopération britannique (FCDO), Union européenne, Ambassade de France, CFI – Agence française de développement médias, Agence Française de Développement (AFD).

Ils soutiennent aussi Studio Kalangou par le parrainage de campagnes thématiques : UNICEF, Counterpart, DRC, CICR.

Pour en savoir plus : Luca Salerno, Chargé de programme, luca.salerno@hirondelle.org

Suivez l'actualité du Niger, du Sahel, et nos activités :
Abonnez-vous à nos newsletters thématiques
M'inscrire à la newsletter