Migration / Une nouvelle vague de refoulés d’Algérie arrivée à Agadez. Ils sont 664 dont plusieurs malades
Des migrants clandestins sont escortés le 4 novembre 2013 à Arlit, au nord du Niger, après que les autorités nigériennes ont secouru 72 d'entre eux échoués dans le désert brûlant du Sahara après que leur camion ait crevé. Le groupe, composé principalement de femmes et d'enfants de moins de 10 ans, revenait d'Algérie, selon Azaoua Mamane, du groupe d'aide syrien Synergie. AFP PHOTO / STR

Migration / Une nouvelle vague de refoulés d’Algérie arrivée à Agadez. Ils sont 664 dont plusieurs malades

Une vague de refoulés d’Algérie est arrivée dimanche dernier à Agadez à bord de 26 camions. Ils sont au total 664 personnes, dont 572 nigériens et 92 étrangers.

Parmi eux, de nombreux malades a affirmé Issoufou Boubacar Abdouramane, assistant du Secrétaire Permanent du Dispositif National de Prévention, gestion des catastrophe et crises Alimentaire de la Région d’Agadez : « A cause de l’état de la route, on a eu le cas de plusieurs malades dont certains très critiques récupérés par le district sanitaire appuyé par notre partenaire « Médecin du Monde ».

La particularité de cette vague, c’est que nous avons un bébé de moins d’un mois qui a perdu sa maman à partir de l’Algérie mais qui été accompagné par la grande sœur de sa maman. »

Depuis le début de 2018, il y a eu au total dix vagues de refoulés d’Algérie, soit un total de 5.518 personnes dont 5.328 nigériens et 190 étrangers.