COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Articles

e Dr Bernard Kouchner, s'entretient avec un patient lors d'une visite médicale examen le 01 décembre 1981 à l'hôpital Médecins du Monde et "hôpital sans frontière" à N'Djamena, Tchad. DOMINIQUE FAGET / AFP

Mariage : pourquoi faire un test prénuptial ?

Au Niger, les tests prénuptiaux ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Parce qu’avant de concevoir un enfant, il faut d’abord être sûr que les deux partenaires sont bien portants et qu'aucun des deux ne soit porteur d’une maladie génétique transmissible, comme la drépanocytose, l’hémophilie, l’albinisme… pouvant causer des problèmes aux progénitures.

Ces maladies sont de plus en plus fréquentes dans nos sociétés, c’est pourquoi Dr Habou Abdoul-Rahamane, médecin chef du district sanitaire Niamey 3, explique au micro du Studio Kalangou l’importance de ces tests : « Dans la conception les parents donnent chacun une partie de leur patrimoine génétique à l’enfant… ils vont s’associer pour donner une seule information qui devient l’enfant. Les tests prénuptiaux visent à détecter, avant, si les informations que vous allez donner ne vont pas causer une maladie chez le futur enfant » indique Dr Habou Abdoul-Rahamane, il ajoute à cela l’exemple de la drépanocytose qui est fréquente au Niger, et qui entraine des difficultés de survie chez l’enfant.

Dr Habou Abdoul-Rahamane, a mis l’accent également sur les maladies sexuellement transmissibles entre les deux partenaires, d’où la nécessité de ces tests prénuptiaux : « le deuxième aspect, c’est la propagation des Infections Sexuellement Transmissibles, ces IST peuvent être détectées aussi pour éviter à ce que l’un des conjoints transmet à l’autre une de ces maladies ».

Le Reportage


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter