Articles

Sabres_de_Championat_de_Lutte- wikimedia Commons

Article Niger/Sabre du champion de lutte traditionnelle : symbole de force et de gloire pour le vainqueur

« Quelle que soit l’orientation qu’on va donner à la lutte, de sauvegarder ses valeurs culturelles et traditionnelles ». Ce sont là les propos de Malam Barka Akoda, le directeur technique national de la lutte traditionnelle au Niger. Et il ajoute « C’est dans ce sens-là… au lieu de chercher une coupe, voilà un objet de royauté ! Le sabre ! C’est le symbole de la force….. C’est pour cela que l’on a retenu le sabre pour donner du poids… »

En effet, cette année, c’est la région de Maradi qui a eu l’honneur d’accueillir les autres régions du Niger pour cette compétition annuelle nigérienne. Depuis 1975, le sabre est donné comme symbole de victoire au vainqueur, c’est le trophée.

Malam Barka Akoda explique que «  le sabre est la propriété de la région pour laquelle le champion a lutté. On le lui donne pour savourer sa victoire durant un (1) mois environ, auprès de sa famille, des proches et des partenaires qui ont mis des millions dans sa préparation. »

Le directeur conclut en précisant que : « Ce n’est pas le même sabre qu’on ramène… Chaque année un nouveau sabre est fabriqué et mis en jeu».

 

Interview de Malam Barka Akoda, le directeur technique national de la lutte traditionnelle au Niger


 

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter