Articles

Image parPhoto Mix de Pixabay

« La statistique est un excellent outil d’aide à la décision » a déclaré AMADOU OUSMANE Aïcha responsable communication à l’Institut National de la Statistique

C’est au cours d’un déjeuner, qui a eu lieu ce samedi 5 octobre, que les responsables de l’institut ont invité les organes de presse à s’impliquer davantage dans la question des statistiques au Niger.  « … c’est pour développer la culture statistique au Niger que nous avons décidé de collaborer beaucoup plus avec les journalistes ; afin qu’ils soient les relais de l’information statistique auprès de la population » a martelé Mme AMADOU OUSMANE Aïcha.

Les résultats statistiques au Niger sont le plus souvent le fruit des enquêtes, des sondages réalisés par l’INS. « … à l’institut, nous avons pour mandat de produire des statistiques officielles et de les diffuser » a précisé la même source. Malheureusement il est a constaté, très souvent, que les résultats de ces sondages et études ne sont pas utilisés par la population.

C’est pour corriger cette carence d’usage que depuis quelques mois, les agents de l’institut national procèdent tantôt à des cafés statistiques tantôt à des déjeuners avec la presse, comme le relais idéal pour un changement de comportement radical.

Tags
Niger