Agadez / Curage des caniveaux pour prévenir les inondations

Catégorie

Articles

Publication

mardi 11 juin 2019 12:49

Affichage

185

Pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie, la commune d’Agadez procède au curage des caniveaux bouchés. Au micro de Studio Kalangou, Souley Oumarou, chef du service hygiène et assainissement de la municipalité a déclaré: « Cette opération consiste à curer les caniveaux pour permettre le passage des eaux de pluies et les eaux usées des ménages. Lundi passé, le caniveau de Rotchi [un quartier de la cité de l’Aïr] a été curé ». D’autres quartiers de la ville d’Agadez ont également été couverts. En tout, ce sont quelques « sept caniveaux qui bloquent le passage de l’eau » qui ont été ciblés par cette campagne.

Souley Oumarou d’ajouter que ce sont ces caniveaux « trop plein de sable et de déchets » qui favorisent les inondations. En effet, les eaux de ruissellement qui n’arrivent plus à s’écouler correctement s’engouffrent dans les habitations.

C’est pourquoi il est important que les citoyens s’impliquent dans l’entretien de ces biens publics. La population doit elle-même sécuriser ces caniveaux, indique-t-il, avant d’ajouter : « il ne faut pas jeter les ordures ménagères dans les caniveaux, ça bloque le passage d’eau ».

En 2018, jardins, habitations et bétail ont été emportés par les inondations.


TAGGED UNDER
inondations Agadez