Niamey : des centaines de déplacés dans la capitale pour fuir la famine
Un enfant nigérien mendie à un feu de circulation dans le centre de Niamey, au Niger, le 05 juillet 2005. AFP PHOTO ISSOUF SANOGO

Niamey : des centaines de déplacés dans la capitale pour fuir la famine

Ils sont des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants du département de Guidan Roumji, région de Maradi, à élire domicile en plein air à Niamey pour fuir la famine disent-ils. C’est la conséquence de la mauvaise campagne agricole de l’année passée. Ils sont au quartier Wadata de Niamey où la grande majorité mendie.

Studio Kalangou est parti à la rencontre de ces infortunés.

Une mère de famille interrogée sur les raisons de leur venue à Niamey explique : « Nous sommes venus à Niamey par manque de moyens de subsistance. Nous sommes là avec des enfants. Nous mendions dans la ville pour avoir de quoi manger. La campagne agricole a été mauvaise. Nous sommes arrivés pendant les récoltes. D’autres sont ici depuis 1 an. Il y a environ 300 femmes, nos enfants sont plus de 400 ici. Ils sont tous partis en ville pour mendier. »

L’arrivée de ces ressortissants de la région Maradi semble être une conséquence directe de la mauvaise campagne agricole de l’année passée, mais également à cause du manque d’emplois sur place nous confie un homme rencontré sur place : « J’ai environ deux mois ici. Nous sommes venus chercher de quoi manger pour nos parents et nos femmes. Cette année est difficile. C’est pourquoi vous constatez que des femmes et des enfants sont venus pour chercher de la nourriture. Vraiment je ne connais pas le nombre d’hommes ici. Moi, je fais le métier de coupeur d’ongle. J’exerce aussi d’autres activités pour me nourrir. L’appel que je lance au gouvernement c’est de nous créer des emplois en zone rurale. Comme ça nous pourrons nous en sortir… »