En bref. Election, Education, Paix : les informations de la semaine
Un citoyen au micro d'une journaliste du studio kalangou entouré de plusieurs enseigne de parti politique lors des élections législatives et présidentielles premier tour du 27 décembre 2020/CC- Apsatou Bagaya / Studio Kalangou

En bref. Election, Education, Paix : les informations de la semaine

 
Lundi 29 mai


 

Examens du brevet d’études professionnel, BEP

Début ce lundi 29 mai sur l’ensemble du territoire national des examens du brevet d’études professionnel. Le lancement officiel a eu lieu ce matin au lycée professionnel Amitié Niger – Algérie par le ministre de la formation professionnelle et technique Kassoum Maman Moctar.

On l’écoute au micro de Mariama Nouhou.

Remise d’armes et de minutions volontaires à Agadez

Plusieurs armes de guerre et une importante quantité de munitions ont été remises ce matin au gouvernorat d’Agadez lors d’une cérémonie officielle.

Elles sont 11 personnes qui ont par cet acte répondu à l’appel du président de la République. Un geste salué par le gouverneur de la région d’Agadez Magagi Maman Dada.

Il est au micro d’Anicet Karim.

 
Mardi 30 mai


 

Un véhicule de migrant saute sur une mine sur la frontière libyenne

Un véhicule transportant des migrants dont la majorité des femmes de nationalité étrangère a quitté Tanout à destination de la Lybie a sauté sur une mine en contournant le poste militaire de Madama à la frontière Libyenne.

2 morts sur place et 8 blessés acheminés à l’hôpital de Bilma dont 2 graves évacués à Agadez/

Lawel Taher, point focal Alarme phone Sahara de Bilma joint au téléphone par Moussa Mamane.

Maine-Soroa : Sensibilisation des femmes sur le harcèlement des enfants

Les mères des enfants sur le site des réfugiés de Maine-Soroa se plaignent des abus et autres harcèlements sur les enfants.

C’est pour cela, elles ont organisé une campagne de sensibilisation sur le site, pour les mères de ces enfants. Elles appellent celles-ci à prendre soin de leurs enfants.

Gana Ousmane, présidente du comité de protection du site Toudoun Wada au micro de Mamane Idrissa.

 
Mercredi 31 mai


 

Formation des femmes entrepreneurs de Maradi sur la défense du projet d’affaires

Le 31 mai 2023, un atelier de formation a l’intention des femmes entrepreneurs de Maradi s’est ouvert sur la défense du projet d’affaires.

Organisé par l’ambassade des Etats Unis au Niger, cette rencontre se veut un cadre d’apprentissage pour ces femmes qui sont détentrices de projets d’affaires afin d’apprendre comment défendre leurs projets devant les investisseurs. Elles sont 4 femmes dans cette phase finale.

Pour Adamou Garaké, coach en business plan, cette activité vise à promouvoir l’entreprenariat des femmes.

Il est au micro de Mohamed Maman.

Menace persistante des girafes dans les champs et aires de pâturage à Fabirdji

La commune rurale de Fabirdji dans le département de Boboye, est depuis quelque temps confronté à la menace persistante des girafes dans les champs et les aires de pâturage.

Amadou Seyni, maire de Fabirdji indique que les girafes qui ont émigré dans sa commune constitue une menace pour les habitants.

Il est au micro de Aoussi Abdourahamane.

 
Jeudi 1er juin


 

Lancement de la campagne électorale pour les élections législatives partielles pour la diaspora

La campagne pour les élections législatives partielles pour la diaspora a été lancée le 28 mai. Elle a pour objectif de pourvoir les 5 sièges restants de la 9e région du pays, au sein de l’Assemblée nationale.

Comment se déroule les préparatifs de ces élections en Côte d’Ivoire ?

Hainikoye Ali Bouba, président de la commission administrative est au micro de notre envoyée spéciale Tilla Amadou.

Ouallam : formation des acteurs locaux sur la cohésion sociale entre les déplacés internes, les réfugiés et les populations autochtones

La formation des acteurs locaux sur la cohésion sociale entre les déplacés internes, les réfugiés et les populations autochtones, organisée par la haute autorité à la consolidation de la paix a pris fin mardi à Ouallam.

Les participants issus de ces trois communautés se disent être mieux outillés pour renforcer la cohésion sociale entre eux.

Ils sont au micro de Assoumana China.

 
Vendredi 2 juin


 

Adoption en conseil des ministres du projet de décret portant création d’un établissement public dénommé « Agence de promotion des entreprises et industries »

Le secteur de la culture au Niger va connaitre une évolution avec l’adoption hier jeudi le 1er juin en conseil des ministres du projet de décret portant création d’un établissement public dénommé « AGENCE DE PROMOTION DES ENTREPRISES ET INDUSTRIES »

Selon le président de l’association nigérienne des auteurs compositeurs, interprètes de métier de musique, cette adoption va booster le secteur de la culture.

Oumarou Issoufou alias phéno est au micro de Habiba Ahmed.

Forum international sur l’espace civique

Ce 2 juin 2023 s’est ouvert à Niamey, du forum international sur l’espace civique organisée par la Structure Tournons la Page TLP-NIGER.

Plusieurs structures des sociétés civiles au niveau de la sous-région prennent part à cette rencontre de Niamey.

Selon Maikoul Zodi, coordinateur national de Tournons la page, à l’issue de ce forum, une synergie de la société civile régionale sera créée.

On l’écoute au micro de Tarnane Foudai Ahmed.