Dénombrement pilote du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat
Un agent recenseur dans un ménage lors du dénombrement pilote dans le village de Tombo Kirey, le 13 mai 2023 / Crédit photo : Faride Boureima

Dénombrement pilote du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat

« Dénombrement pilote », un processus important avant tout lancement d’une grande opération de collecte des données auprès d’une population.

Une opération lancée le 13 mai 2023 par l’institut national de la statistique (INS) du Niger dans le village de Tombo Kirey, région de Dosso.

Cette collecte vise non seulement à tester les outils de collecte notamment les questionnaires, le matériel de collecte, etc. L’objectif recherché au travers d’une telle opération pilote grandeur nature est de déceler les limites, faiblesses et imperfections, afin d’apporter des ajustements nécessaires.

Notons que le dénombrement pilote repose sur un échantillon pilote choisi aléatoirement et concerne 14 communes sur l’ensemble du territoire nigérien.

« C’est le lancement de la phase pilote pour 14 communes du Niger qui ont été choisies de manière aléatoire ; il ne s’agit pas encore de la phase générale ». Une explication donnée par la directrice générale de l’institut national de la statistique, Mme Takoubakoye Aminata Boureima.

Cette phase pilote garantie un bon recensement au regard du constat fait dans le village de Tombo Kirey. « L’engouement nous vient surtout des femmes et des enfants, et ça nous donne la garantie d’un bon recensement ». L’assurance d’un bon recensement souligne Mme Takoubakoye Aminata Boureima. « Ils savent qu’ils vont compter et ils seront comptés ».

« C’est le début d’un processus qui va aboutir au recensement général » a déclaré Han Fraster, représentant de la banque mondiale au Niger.

Une activité clé pour le Niger dans laquelle, des partenaires comme la banque mondiale et l’UNFPA sont partenaires.

À lire aussi :
Le Niger : l’indice de fécondité passe de 7,2 enfants par femme à 6,2 enfants

« L’INS est à la hauteur de la tâche » au regard du constat fait par le représentant de la banque mondiale au Niger.

Lors de recensement, Han Fraster a relevé le rôle important que joueront les femmes qui, sont des chefs de ménages. Généralement, ce sont les hommes qui sont chefs de ménages ; En l’absence de ces derniers, « ce sont les femmes qui répondront aux questions avec beaucoup de responsabilités et beaucoup de précisions ».

En plus, Han Fraster, représentant de la banque mondiale au Niger ajoute que« ce sont les femmes qui vont avoir un rôle important à porter ce recensement et faire en sorte que ce soit un succès ».

« Au plan technique, nous avons pu relever la qualité du travail qui a été fait à ce jour » a déclaré Cheikh NDIAYE de l’UNFPA au Niger.  Techniquement précise-t-il, « on voit qu’un travail important a été abattu et c’est ce qui a mené aujourd’hui à ces opérations test ». Cheikh NDIAYE a souligné que ce dénombrement pilote a été précédé par une cartographie pilote.

En somme, les leçons tirées du recensement pilote permettront d’améliorer et de valider les différents documents élaborés.

Les travaux de cartographie générale seront la dernière étape avant la grande opération du Recensement Général de la Population et de l’Habitat.  Une opération qui aura lieu en décembre 2023 rassure la directrice générale de l’institut national de la statistique, Mme Takoubakoye Aminata Boureima.

Avant cette date, des sensibilisations terrain pour informer chaque nigérien à se faire recenser au moment du dénombrement seront menées.

Par Faride Boureima.