Comment sauver les mares permanentes au Niger : cas de celle de Tabalak dans la région de Tahoua ?
Les invités au forum du jour

Comment sauver les mares permanentes au Niger : cas de celle de Tabalak dans la région de Tahoua ?

La mare dénommée « Fallé » de Tabalak chef-lieu de la commune rurale est située à l’Est de la ville de Tahoua sur la route nationale reliant Tahoua à Arlit. Elle se trouve à 83 kms d’Abalak, le chef-lieu d’arrondissement situé plus à l’Est. La mare Fallé est classée site Ramsar.

C’était une mare permanente alimentée par les eaux de ruissellement de la vallée Tadiss, sous bassin versant du bassin des Oullimendens. Le kori d’Ibaga est la principale source d’alimentation de la mare.

La mare de Tabalak est une continuité de sept autres mares tampons, semi permanentes.

Le développement de la ville de Tabalak est dû aux activités socio-économiques autour de cette mare.

La mare Fallé de Tabalak est soumise à un contexte environnemental très rude. En effet, en l’espace de 34 ans (entre 1975 et 2009), la superficie de la mare est passée de 1012 ha à 822 ha, soit un taux d’assèchement de l’ordre de 19% (PDC 2010), dû à l’envasement du lit de la mare sous le poids de l’érosion hydrique et éolienne.

*Dans ce forum Moctar Hamadou et ses invités, chercheront à comprendre, à travers des réflexions, des explications et des analyses, les causes, les conséquences de l’assèchement des mares permanentes comme celle de Tabalak et les réponses aux défis pour leur préservation.

Pour ce faire, il reçoit :

-Ibrahim Harouna Mayaou, chef de division développement de l’Aquaculture à la direction de la pêche et de l’Aquaculture à la direction générale de l’environnement au Ministère de l’environnement et de la lutte contre la désertification ;

Abdoulaye Ghousmane, maire de la commune rurale de Tabalak en ligne ;

-Sani Ayouba, directeur exécutif de l’association jeune volontaire pour l’environnement (JVE).