En bref. politique, sécurité, énergie : les informations de la semaine
Vue des cheminés de la centrale thermique de Zinder, le 27 décembre 2022. Crédit photo : DIRCOMPRN

En bref. politique, sécurité, énergie : les informations de la semaine

 
Lundi 26 décembre


 

Le huitième congrès du PNDS TARRAYA

C’est désormais officiel, le président par intérim du parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS TARAYYA)  Foumakoye Gado, est confirmé président national du parti.

Il a été élu pour un mandat de 4 ans à l’unanimité des 300 délégués ayant participé ce dimanche 25 décembre à Niamey, au 8ème congrès du parti.

Il succède ainsi à l’actuel président de la République Mohamed Bazoum et devient le 3ème président de cette formation politique après Issoufou Mahamadou et Mohamed Bazoum.

Un hélicoptère Mi-17 des forces armées nigériennes s’écrase lors de son atterrissage

Lundi, aux environs de 10h, un hélicoptère Mi-17 des forces armées nigériennes s’est écrasé lors de son atterrissage sur la piste militaire de l’aéroport de Niamey, a précisé un communiqué du ministère de la défense nationale.

Les trois (3) membres d’équipage deux nigériens et un instructeur expatrié n’ont pas survécu lors de ce crash a précisé le communique, qui informe aussi de l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de cet accident.

 
Mardi 27 décembre


 

La commission nationale des droits humains présente son rapport d’exercice 2022

La commission nationale des droits humains CNDH a présenté le 27 décembre à la presse son rapport d’exercice 2022 dans lequel il y a la mission d’investigation, de vérification et d’établissement des faits relatifs aux événements du 24 octobre 2022 dans la commune rurale de Tamou, département de Say.

Il ressort que 11 civils ont trouvé la mort et 25 blessés.
Les détails avec Elhadj Maty Moussa, président de la CNDH.

Propos recueillis par Assoumana China.

Réunion nationale d’évaluation de la situation alimentaire, nutritionnelle et pastorale

Le 26 décembre a débuté à Dosso, la réunion nationale d’évaluation de la situation alimentaire, nutritionnelle et pastorale de l’année 2022.

Une occasion pour les experts de dresser une cartographie complète des zones et localités du Niger en insécurité alimentaire.

Adamou Oumarou, au ministère de l’action humanitaire est au micro de Nana Hadiza Hassane.

 
Mercredi 28 décembre


 

Inauguration de la centrale thermique de Zinder

Le président de la République Mohamed Bazoum a procédé ce mercredi, à l’inauguration de la  nouvelle centrale thermique de Zinder dotée d’une puissance de 22 mégawatts, rapporte l’agence nigérienne de presse ANP.

Elle a été construite dans le cadre du Partenariat Public Privé entre l’Institute Mare West Arica (Société Mauritanienne) et le gouvernement nigérien pour un coût de 14,4 Milliards de FCFA. Cette Centrale thermique est conçue pour fonctionner en pétrole brut nigérien tout en respectant les normes environnementales.

La consommation des besoins en énergie électrique des populations de la ville de Zinder est de 11MW en période normale et 16  MW en période de grande chaleur, précise la même source.

Introduction de nouvelles réformes d’état civil

Le gouvernement nigérien a introduit de nouvelles réformes de l’état civil. Ainsi, la direction générale de l’état civil, des migrations et des réfugiés organise à Dosso du 27 au 30 décembre une formation a l’intention des magistrats et des greffiers sur cette réforme.

Goumèye Hama, directeur de la formation déclare que les juridictions constituent un maillon essentiel dans la gestion du système de l’état civil au Niger.

Il est au micro de Aoussi Abdourahamane.

 
Jeudi 29 décembre


 

Début de la 24ème édition du championnat national de Taekwondo

La 24ème édition du championnat national de Taekwondo a débuté lundi à Niamey pour se clôturer demain vendredi. Plusieurs catégories sont prévues.

Ils sont au total 106 clubs sont venus des sept régions du Niger. Cette année Zinder n’ pas envoyé de combattants à ce championnat.

Mohamed Alfazazi, secrétaire général de la fédération nigérienne de Taekwondo est au micro de Sakina Gazibo.

Agadez : démantèlement de trois groupes de malfrats

Jeudi, trois groupes de malfrats démasqués et démantelés par les forces de défense et de sécurité ont été présentés à la presse au commissariat de police d’Agadez.

Le gang est composé de 15 bandits en possession de plusieurs armes de calibres divers, de téléphones portables et plus de 4kg d’or. Suite à cette opération, le procureur du tribunal d’Agadez Moctar Henri Martin a animé un point de presse.

Propos recueillis par Anicet Karim.

 
Vendredi 30 décembre


 

Les désagrément subit par les exodants ruraux dans le département de Tchirozérine

Les exodants ruraux qui traversent le département de Tchirozerine pour Arlit ou l’Algérie rencontrent souvent des difficultés sur ces deux axes.

Ces voyageurs sont souvent dépourvus de pièces d’identité. Une situation qui leur cause beaucoup de désagréments selon Zabeirou Mourtala, président des exodants à Tchirozérine. Il est au micro de Ahmed Fellan.

Mesures des sapeurs-pompiers pour les fêtes de fin d’année

Les fêtes d’années riment avec festivité et beaucoup de mouvements. Ce qui occasionne souvent des incidents tels que des accidents de la route.

Selon le commandant du groupement national des sapeurs-pompiers militaires du Niger, à la veille du 31 décembre, les sapeurs-pompiers et tous ceux qui concourent à la protection des personnes et des biens sont à pied d’œuvre pour assurer la sécurité de la population. Toutefois, il appelle à plus de vigilance.

Colonel Sidi Mohamed, est au micro de Nafissa Adamou.