En bref. Football⚽, paludisme🦟, cinéma🎦 : les informations de la semaine
Agent de santé rural utilisant un kit de diagnostic rapide pour la détection précoce et le diagnostic du paludisme - Source: Wikimedia

En bref. Football⚽, paludisme🦟, cinéma🎦 : les informations de la semaine

 
Lundi 5 septembre


 

Une quatrième participation du Mena A prime au CHAN

L’équipe nationale de football du Niger le mena A prime a battu les Eperviers du Togo en match retour par 3 buts à 1, le samedi 3 septembre à Cotonou. Le mena obtient ainsi sa qualification pour le championnat d’Afrique des Nations, CHAN Algérie 2023.

Des milliers de cas de paludisme à Dakoro

Plus de 5000 cas de paludisme ont été notifiés au district sanitaire de Dakoro (région de Maradi) la semaine dernière. Selon le médecin chef du district, cette montée en flèche des cas du palu dans cette localité est dû en partie au manque d’utilisation des moustiquaires imprégnées.
Suivez l’interview d’Inoussa Gondah, médecin chef du district sanitaire de Dakoro.

 
Mardi 6 septembre


 

La question migratoire objet d’une conférence régionale

Une conférence régionale sur les « médias et voix de la migration en Afrique de l’ouest et du centre », organisée par le ministère de la communication a commencé le 6 septembre 2022. Huit (08) pays d’Afrique de l’ouest et du centre prennent part à cette conférence qui durera 3 jours. L’objectif étant de trouver des voies et moyens pour réaliser des productions et améliorer l’accès à l’information complète sur la migration dans la zone.
Emilia Gatto, Ambassadrice d’Italie au Niger explique l’objet de cette rencontre.

Comment les réfugiées nigériannes sont perçues à Birnin Konni ?

Il y a un an de cela que des femmes venues d’Illéla au Nigéria voisin se sont réfugiées à Birnin Konni, région de Tahoua. Elles ont fui leurs localités, soupçonnées d’être en complicité avec des kidnappeurs. Comment ces femmes mènent elles leur vie aujourd’hui à Konni ?
Ecoutons leurs témoignages.

 
Mercredi 7 septembre


 

Un nombre croissant de viols et d’avortements inquiète la population

Le département de Dakoro (région de Maradi) fait face en ce moment à des situations qui interpellent toute la société. Selon, le médecin chef du district sanitaire des cas de viols et avortements sont signalés de plus en plus. Plusieurs raisons expliquent cela selon lui. Le mariage qui serait hors de portée pour les jeunes garçons à cause des dépenses. Inoussa Gondah médecin chef du district sanitaire de Dakoro, demande aux autorités administratives et coutumières d’intervenir.

Clap Ivoire: deux films nigériens en compétition

La 22ème édition du festival international du court métrage de Côte d’Ivoire, Clap Ivoire, a démarré le mardi 05 septembre à Abidjan. Deux productions nigériennes, un documentaire de Kadri Koda et un film fiction de Halimatou Doumbia sont en compétition à ce festival. Retrouvez les explications de Sani Magori, directeur général du centre national de la cinématographie du Niger.

 
Jeudi 8 septembre


 

Des cas de paludisme graves à Tchirozérine

La saison des pluies rime avec le développement du paludisme au Niger. Depuis lundi dernier, le centre de santé intégré CSI de la sonichar à Tchirozerine (région d’Agadez) enregistre des cas graves de paludisme. Le médecin chef du CSI parle du pic de la maladie qui est atteint, d’où la prise en charge gratuite des cas. Alghabid Anoussra, chef de la section médecine du centre médical de la Sonichar au donne plus de précisions.

Un forum pour la paix à Tanout

Les autorités administratives et coutumières de Tanout (région de Zinder) ont assisté mardi 6 septembre 2022 à un forum dédié à la paix et à la cohésion des communautés dans la commune rurale de Ténya. Karimoune Ibro, préfet du département de Tanout explique les motivations de ce forum.

 
Vendredi 9 septembre


 

Rencontre sur la transhuance

Le cadre de concertation transfrontalière de transhumance du bétail Maradi (Niger) Katsina (Nigéria) organise un atelier de réflexion sur la restitution de la cartographie des transhumants bloqués dans l’espace Maradi Katsina. Cette rencontre de 3 jours débutée se veut un cadre d’échanges permanents pour une transhumance paisible des populations et de leurs bétails. Nonno Idi, secrétaire exécutif adjoint de l’association pour la redynamisation de l’élevage au Niger AREN explique.

Impact des mouvements des populations sur l’éducation des enfants

Les mouvements massifs des populations à cause de l’insécurité qui sévit dans la région de Diffa ont impacté la scolarisation des enfants selon les responsables régionaux de l’éducation. Quelles sont les mesures prises pour soulager les enfants et leurs parents ? Réponse du directeur régional adjoint Nouhou Hassan Diori.