Journée de l’enfant africain : des rencontres sportives et culturelles
Des jeunes attendent sur le banc de touche lors d'un match de football, Niamey le 16 juin / Faride Boureima / Studio Kalangou

Journée de l’enfant africain : des rencontres sportives et culturelles

Journée de l’enfant Africain, le village d’enfants SOS de Niamey offre de la chaleur aux enfants orphelins.

Dans la cour du village, une trentaine d’enfants venus de plusieurs orphelinats se rencontrent. Des amitiés se créent sous un ciel bleu chargé d’une douce pluie ce 16 juin.

Ils sont là pour célébrer leur journée. Une journée au cours de laquelle, des rencontres culturelle, sportive, des expositions ventes sont organisées.

C’est une journée qui « ne peut pas passer inaperçue à SOS village d’enfants » nous a confié Omar Seydou. Il est le coordinateur local de prise en charge alternative de l’organisation.  Les activités organisées démontrent « l’importance que donnent les enfants à cette journée ».

À lire aussi :
Quels sont les droits des enfants en période de conflits armés ?

Quelles solutions à la mendicité des enfants à Niamey ?  

Les enfants ont fait des créations artistiques ; des tableaux peints, des dessins, des objets de décorations, des portes stylos… Tout ceci sous l’œil des professionnels qui ont assisté et guidé les enfants tout au long de leurs créations.

C’est là ! Sur un stand que nous avons rencontré la jeune Mariam qui a Co dessiné un tableau représentant une cellule familiale avec son amie Rayana. Dans un langage qui lui est propre, elle décrit la scène. « La mère de Fati va à la rivière avec Fati, Binta reste pour préparer le repas. Papa vient de rentrer à la maison, Ali est en train de lire ».

Ces ateliers de formations sont des occasions de détection des jeunes talents voire une source d’emplois futurs.

Les pensionnaires du village SOS de Niamey, ceux des orphelinats de Saga, du Bon Samaritain et de Fraternité Notre Dame se sont affrontés lors des épreuves d’athlétisme et de football.

Sofiane Tankari, de Fraternité Notre Dame est venu accompagner et supporter son équipe. Décrivant les scènes de liesse qui se dégage autour du terrain de football, « c’est vraiment agréable à voir ».  Il souhaiterait voir ces types de rencontres se dérouler « une fois par an à part cette journée » afin qu’ils puissent « se rassembler ».

Faride BOUREIMA.