Diffa : des braconniers abattent un éléphant
Un éléphant / Laurent de Walick / Source : flickr.com / CC BY 2.0

Diffa : des braconniers abattent un éléphant

Samedi 12 mars, une carcasse d’éléphant a été découverte par les services de l’environnement de Diffa. 

Tout est parti d’un signalement alertant de la présence d’un éléphant au nord de N’guiguimi, se dirigeant vers le département de N’Gourti. C’est ainsi que les agents des eaux et forêts accompagnés d’un guide se sont lancés à sa poursuite. Et ce, en coordination avec leurs homologues de N’guiguimi.

Les agents ont perdu les traces de l’éléphant après 30 kilomètres de traque. Néanmoins, grâce à des informations supplémentaires, les agents ont retrouvé l’animal. Malheureusement sans vie ! « Arrivés sur les lieux, ils ont constaté l’éléphant abattu » à 96 kilomètres de N’Gourti. Seulement, les défenses du pachyderme ont été enlevées. C’est-à-dire que « les deux ivoires » ont été arrachés.

Selon le Commandant Amadou Oumarou, directeur départemental de l’environnement de N’guiguimi, c’est un fait de braconnage. L’autopsie menée a permis de trouver « une balle qui a traversé le cœur » du mastodonte.

À écouter :

Comment prévenir et gérer les dégâts causés par les girafes et les éléphants sur les productions agricoles à Balleyara ?

Au Niger, l’éléphant est une espèce intégralement protégée. La loi 98-017 du 27 avril 1991, en son article 43 prévoit une peine d’emprisonnement de 2 mois à 6 ans et une amende de 40 milles à 4 millions de F CFA.

Les investigations ont permis d’interpeller six personnes qui sont aux mains de la  gendarmerie et de la police. Par ailleurs les deux défenses ont été retrouvées a confié, le Commandant Amadou Oumarou, directeur départemental de l’environnement de N’guiguimi.

Dans cette zone désertique nigérienne, la présence d’éléphant n’a jamais été signalée. C’est seulement dans l’ouest du Niger, dans la réserve du parc W qu’on retrouve ces pachydermes. Pour le commandant, « cet éléphant provient » probablement du Lac Tchad, côté Tchadien.

Le Commandant Amadou Oumarou, directeur départemental de l’environnement de N’guiguimi, exhorte la population à alerter l’administration la plus proche. Ce qui permettra dit-il de « pallier à ce genre » de situation.