Guidan Daka, un site de traitement artisanal d’or d’Arlit
Une vue d'un hangar de concassage du minerai d'or à Guidan Daka, le 20 janvier 20222. Crédit : Ousmane Mamoudou / Studio Kalangou

Guidan Daka, un site de traitement artisanal d’or d’Arlit

Guidant Daka est un site de traitement artisanal d’Or initialement extrait à Tchibarkaten dans la région d’Agadez.

Le minerai d’Or est extrait à 600 kilomètres d’Arlit et acheminé sur le site de Guidan Daka, situé à 12 kilomètres au sud de la commune du même nom. C’est en 2015 que le site a été créé. L’installation de celui-ci est guidée par le respect des normes environnementales afin d’éviter la contamination de la nappe souterraine. Et aussi de protéger la population environnante d’Arlit.

L’environnement à Guidan Daka

Avant 2015, les orpailleurs acheminaient le minerai d’or dans la ville et procédaient au traitement du minerai sur place. « Chacun a aménagé un coin dans sa maison pour le traitement et des fois à la devanture des maisons ». A l’époque, l’autorité communale a regroupé ces orpailleurs sur une parcelle de la ville. Mais face aux menaces environnementales liées aux méthodes de traitement artisanales, ils sont relocalisés à Guidan Daka.

Avec les autorisations accordées par le ministère des mines, les orpailleurs sont tenus de respecter les normes environnementales. Pour éviter le risque d’infiltration, les orpailleurs sont tenus de construire des bassins en béton armé. Aussi, ils placent des plastiques dans lesdits bassins.

Selon le directeur départemental des mines d’Arlit, Bassirou Moussa Babalé, le choix dudit site n’est pas « fortuit ». En réalité, la géologie du terrain a guidé cette décision. En effet, « la nappe de Tarrat sur les sites est à 180 voire 200 mètres de profondeur ». Cette morphologie comporte plusieurs strates successives « d’argile, de grès fin et de grès grossier… Avant d’atteindre la nappe ». Une nappe capture, donc peu perméable.

À lire aussi :

  1. Magazine/ Exploitation d’or à Tchibarakaten : avantages et inconvénients relevés par des élu
  2. Fermeture de la mine d’uranium d’Arlit COMINAK et ses conséquences

Le port des équipements de protection individuelle est obligatoire et en cas de non-respect, les inspecteurs procèdent par une sensibilisation. En cas de récidive, il est procédé au retrait de la licence d’exploitation. Un exemple parmi tant d’autres.

La vie socio-économique de Guidan Daka

Guidan Daka, au-delà de l’aspect environnemental, permet de fixer les jeunes de la région et de lutter contre la migration.

Ce résultat n’a été possible que grâce à la mise en place d’un comité de gestion présent sur site. Selon le président dudit comité, Yahaya Sidi Amar, tout fonctionne normalement. « L’endroit est sécurisé, nous collaborons avec les forces de défense et de sécurité, mais aussi avec la population locale ». Un carrefour où se croise des milliers de personnes. « Entre 10,000 et 15,000 jeunes migrants » ont opté de travailler sur le site précise le président du comité.

Guidan Daka est un atout économique inestimable pour la commune urbaine d’Arlit. « Aujourd’hui, le chiffre d’affaires au niveau de cet espace est extrêmement important qu’on ne retrouve même pas avec la COMINAK » indique Abdourahamane Maouli, maire de la commune. Il précise que sur ce site de traitement artisanal d’or, « toutes les couches sociales » sont présentes. « Chacun dans ce qu’il sait faire est en train de travailler » souligne le maire.

La mairie d’Arlit ambitionne de réorganiser le site de Guidan Daka qui est à ciel ouvert. « Nous cherchons des partenaires pour clôturer, et mettre de l’ordre à l’intérieur » conclut Abdourahamane Maouli.

Faride BOUREIMA.