Niger/santé : glaucome, une maladie qui peut être contractée à tout âge
Un oeil atteint du glaucome / Wikimédia commons

Niger/santé : glaucome, une maladie qui peut être contractée à tout âge

Le glaucome est une maladie de l’œil responsable de lésions du nerf optique. Elle est le plus souvent due à une élévation de la pression interne de l’œil. Si elle n’est pas traitée, elle peut engendrer une déficience visuelle, voire la cécité. Sur le plan mondial, plus de 80 millions de personnes sont atteintes de cette maladie. Au Niger, le glaucome est la 3eme cause de cécité après la cataracte et le trachome.

Selon, Dr Soumane Yacouba, ophtalmologue au micro du Studio Kalangou «il y a plusieurs types de glaucomes, il y a les glaucomes qui sont secondaires et des glaucomes qui sont primitifs. Pour tous ces cas, ils ont en commun une atteinte des nerfs optiques. C’est pour ça qu’on l’appelle neuropathie optique ». En effet, les glaucomes primitifs sont les glaucomes dont la cause n’est pas déterminée. Ils sont de deux types, le glaucome à angle ouvert évoluant lentement et progressivement qui est le plus grave et le glaucome à angle fermé qui évolue dans un mode aigu. Quant aux glaucomes secondaires, ils sont la conséquence de certaines maladies de l’œil ou des maladies inflammatoires.

Le glaucome est « une maladie qui se caractérise par une destruction des nerfs optiques et qui aboutit à la perte de la vision et c’est seulement quand la maladie est très évoluée que le malade constate une baisse de l’acuité visuelle » explique l’ophtalmologue, Dr Soumana Yacouba. En effet, le glaucome est une maladie très dangereuse parce qu’elle ne

présente pas de signes annonciateurs et ses causes sont non connues. C’est aussi une maladie qui ne peut à jamais guérir et « elle peut être observée à tous les âges » indique Dr Soumana Yacouba. Pour cela, il existe seulement un traitement pour faire diminuer la tension oculaire afin d’équilibrer l’évolution de la maladie, des lésions et autres.

Les différents types de glaucome

Selon Dr Soumana Yacouba, il existe plusieurs types de glaucome dont « la forme congénitale qui est le fait d’une malformation. Elle est observée au niveau d’une structure qui est chargée de filtrer les humeurs aqueuses. Il y a le glaucome juvénile qui survient chez les sujets jeunes ». En effet, la forme congénitale est le type de glaucome qui survient chez les enfants et selon l’âge. Ils sont de trois types : le glaucome infantile précoce qui affecte les nouveaux nés, le glaucome infantile de l’enfant jusqu’à 1 an et le glaucome juvénile chez les enfants plus âgés et les adolescents. L’ophtalmologue ajoute qu’il y a aussi « le glaucome chronique qui est observé chez les personnes âgées ». Ce type de glaucome est dû à des facteurs héréditaires qui ne sont pas encore bien connus.

Cependant, il existe d’autres types de glaucomes comme celui à angle fermé ou aigu qui peut être provoquer par un choc à l’œil, par de problèmes de santé comme le diabète ou une prise prolongée de certains médicaments. Et ce cas de glaucome nécessite une grande urgence.

Il y a celui à angle ouvert qui est la forme la plus courante et sévère. Ce cas de glaucome s’accompagne d’une augmentation anormale de la pression des liquides à l’intérieur de l’œil avec une tension très élevée dans les yeux. Il y a aussi le type de glaucome à pression normale, c’est une forme rare avec des lésions du nerf optique sans hypertension oculaire. Sans aussi oublier les formes de glaucomes secondaires.

 

Rabi Assoumane Hamani.