Proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle 2e tour au Niger
Un bureau de vote à niamey le jour des élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020/CC Faride Boureima studio kalangou

Proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle 2e tour au Niger

Les résultats globaux définitifs de l’élection présidentielle 2e tour du 21 février 2021 au Niger ont été proclamés hier dimanche 21 mars faisant ainsi de Mr Mohamed Bazoum président de la République du Niger avec 55,66 % des voix exprimés valables.

Un deuxième tour de la présidentielle qui a été marqué par des contestations venant de l’opposition politique mais aussi de la part d’une frange de la population. Suite au recours déposé par le candidat Mahamane Ousmane, les résultats de 73 bureaux de vote ont été annulés a déclaré Mr Bouba Mahamane président de la cour constitutionnelle. Mr Bazoum Mohamed est ainsi devenu le deuxième président de la 7e république, ce qui est une première au Niger dont le chemin de la démocratie a été parsemé de coups d’Etat et dont aucune République n’a eu deux présidents.

Me Lirwana avocat du candidat Mahamane Ousmane trouve que les règles n’ont pas été respectées : « c’est après avoir rendu un arrêt pour vider sur notre requête, c’est après qu’elle va venir donner les résultats. Donc si cela n’a pas été fait, moi je suis surpris, surtout que le délai qu’on nous a donné nous autres avocats du candidat Ousmane pour faire les observations 24h, j’ai réagi automatiquement ».

Les résultats validés par la cour constitutionnelle ne peuvent faire cas de recours ou d’appel, ils sont définitifs.  

Cette validation des résultats a suscité plusieurs réactions qui vont d’acclamations à la contestation dans certaines régions du Niger. Comme dans la région de Maradi, où ce citoyen ne cache pas sa joie « nous souhaitons parlant du nouveau président élu qu’il tienne ses promesses, des promesses il en a fait beaucoup et pas qu’uniquement à nous autres habitants de Maradi ». Toujours à Maradi, pour cet autre citoyen « vraiment nous, nous ne sommes pas contents de ces résultats, nous avions voulu qu’il y ait équité, nous pensions que la justice était faite pour être juste et équitable alors que non ».