Au Niger, la prise en charge sanitaire des populations vulnérables, réfugiés, femmes, enfants et personnes en situation de pauvreté s’appuie sur des efforts des autorités et de nombreux partenaires. Plusieurs dispositifs sont mobilisés, notamment les cliniques mobiles, la formation du personnel et des programmes ciblés (VIH, tuberculose, malnutrition, santé maternelle et infantile, prise en charge des violences basées sur le genre), afin d’améliorer l’accès aux soins. Malgré ces actions, des défis persistent, en particulier en matière de couverture et de ressources.
Dans le pays, plusieurs organisations humanitaires spécialisées dans la réponse aux urgences et le développement utilisent les cliniques mobiles comme une réponse d’urgence auprès des personnes les plus démunies. Leurs interventions portent aussi sur la protection, la santé mentale, l’éducation, la nutrition et l’appui aux migrants et déplacés.
Pour en parler, Moussa Hassane reçoit :
• Soumaila Oumarou Roukayya, cheffe d’équipe clinique mobile à l’ONG COOPI
• Ismaël Oumarou, assistant santé mentale à l’ONG COOPI
• Fati Abdou, bénéficiaire
Ce forum a été réalisé en partenariat avec l’ONG COOPI sur financement de la Coopération suisse au NigerAhmed – Technique : Habibou Garba.