Le Niger sur kalangou du 29 octobre 2025

Dans l’émission de ce mercredi :

• Dans la rubrique Entretien, Adamou Moussa, spécialiste en médiation à l’ONG Search for Common Ground, explique les différentes approches de résolution de conflits et les avantages de la médiation dans la prévention des tensions communautaires. Il évoque également les qualités nécessaires d’un bon médiateur et l’importance de l’impartialité et de la confiance dans le processus de dialogue.

• La rubrique environnement s’intéresse à la préservation des ressources naturelles dans le département de Kantché (région de Zinder). Le lieutenant-colonel Adamou Moussa, directeur départemental de l’Environnement, alerte sur la dégradation des mares et de la végétation causée par les activités humaines.

• Dans le reportage régional, direction Dosso, à la rencontre de Ramatou Moussa, vendeuse de poissons frais depuis vingt ans. Une femme courageuse et déterminée qui perpétue une tradition familiale tout en assurant l’éducation de ses enfants.

• Enfin, la chronique Lotti s’est penchée sur la déscolarisation liée aux corvées domestiques. Les femmes du Studio Kalangou rappellent l’importance de permettre aux enfants, surtout en milieu rural, de poursuivre régulièrement leur scolarité.

Playlist musicale :
Dagamu Say Mu – Abel Zamani
Aïr Ténéré – Groupe Sogha