Comment sensibiliser les enfants sur le changement climatique ?
Les invités au forum du jour.

Comment sensibiliser les enfants sur le changement climatique ?

Pour les Nations Unies, le terme « changement climatique » désigne les variations des températures et des conditions météorologiques sur le long terme. Ces variations peuvent être un phénomène naturel, mais depuis le début du 19e siècle, elles résultent principalement de l’activité humaine, notamment de l’utilisation des combustibles fossiles (tels que le charbon, le pétrole et le gaz) qui produisent des gaz à effet de serre.

Selon une étude menée par Alliance Of Biodiversity, le Niger est un pays extrêmement vulnérable du fait de son exposition aux risques climatiques (sécheresse, inondations, hausse des températures), des décennies de mauvaise gestion et d’accès à la terre et l’eau.

Face à cette crise climatique, les chercheurs s’accordent à dire que nous pouvons tous contribuer à atténuer les changements climatiques. Que ce soit par nos déplacements, par notre consommation d’électricité ou par notre alimentation, nous pouvons faire la différence.

  • Comment amener toutes les franges de la population à participer dans l’atténuation du changement climatique, principalement les enfants ?
  • Comment sensibiliser les enfants sur le changement climatique et quels seraient les avantages de cette démarche ?

Pour en savoir plus sur les questions Rabi Maikano a convié autour de la table :

  • Ibrahim Moussa, pédagogue
  • Ouzeirou Maman, président de L’Association Nigérienne des jeunes Unis pour le Développement (ANJUD)
  • Dari Hamani, de l’ONG Agir pour un Environnement et un Développement Durable (AEDD)
  • Almansour Amourou, de l’Association Initiative pour l’Arbre