Le forum du 02/10/2018: « Les résultats des recherches scientifiques appliquées pour le développement : cas de l’Institut de Recherche en Science Humaine (IRSH) et de l’ICRISAT »

Les grandes puissances mondiales sont parvenues là où elles sont aujourd’hui, en grande partie, grâce à la science en général et à la recherche du développement en particulier. Dans ces…
Le forum du 02/10/2018: « Les résultats des recherches scientifiques appliquées pour le développement : cas de l’Institut de Recherche en Science Humaine (IRSH)  et de l’ICRISAT »

Les grandes puissances mondiales sont parvenues là où elles sont aujourd’hui, en grande partie, grâce à la science en général et à la recherche du développement en particulier.

Dans ces pays, l’enseignement supérieur et la recherche occupent une place de choix dans la sphère étatique avec des moyens colossaux. Sans doute que lesdites puissances ont compris très tôt que le développement par la recherche scientifique est la principale voie au développement durable.

En Afrique et au Niger en particulier, loin de vouloir rivaliser avec les grandes nations, des efforts sont fournis et des bonne volontés existent aujourd’hui et s’attèlent à l’enseignement et à la recherche. C’est ainsi, qu’il existe des structures agréées, habilitées à faire de la recherche dans différents domaines sociaux, économique, politique, environnemental, culturel, etc.

Les représentants de l’ICRISAT et de l’IRSH vont nous parler de leur domaine d’intervention ainsi que de leur contribution au développement à travers la recherche.

Questions :

La recherche scientifique, qu’est-ce que c’est ?

Quelle est l’importance de la recherche scientifique dans un pays ?

Quelle est la place de la recherche scientifique dans les actions de développement au Niger ?

Comment utiliser la recherche scientifique au service du développement ?

Quelles sont les domaines d’interventions de l’IRSH et de l’ICRISAT?

Quelles sont les principales recherches effectuées, les résultats obtenus et l’utilisation faite?

De quels moyens disposent ces structures de recherches pour mener à bien leurs recherches ?

Quelles sont les difficultés auxquelles elles sont confrontées ?

Les invités :

Dr HAMADOU ISSAKA, chercheur à l’IRSH

– Dr FALALOU HAMIDOU, chercheur à l’ICRISAT

                 Modérateur, Alassane Kouzy Mahamadou