La transhumance transfrontalière au cœur d’une conférence au Bénin.

La transhumance transfrontalière au cœur d’une conférence au Bénin.

La transhumance transfrontalière est un déplacement saisonnier des troupeaux, à la recherche d’eau et de pâturages. A l’occasion, le bétail travers les espaces pastoraux de plusieurs pays.Pour faciliter cette transhumance au Nigéria, Niger, Bénin et Burkina-Faso, les acteurs du secteur se sont retrouvés à Dapaong au Nord du Bénin pour échanger, du 17 au 24 septembre 2018, sur le sujet.

Pour Morou Amadou Bello, chargé des programmes à l’association pour la redynamisation de l’élevage au Niger (AREN), cette rencontre permettra de baliser la transhumance transfrontalière. Au micro de Studio Kalangou, il a déclaré qu’ «il est prévu que nous puissions réaliser des couloirs de passage reliant la frontière du Nigéria, la frontière du Bénin, et entre les pays sahéliens ». Il a ajouté « … nous allons nous intéresser surtout aux aliments bétails. En termes de compléments alimentaires nous allons installer des banques pour aliments bétails, réaliser quelques points d’eaux toujours en relation avec l’aspect transfrontalière ».

Avec la menace des changements climatiques, les déplacements d’animaux et des bergers soulèvent régulièrement des conflits entre agriculteurs et éleveurs.