Le forum du 26/09/2018 – Fonctionnement de la justice au Niger: rôle du magistrat, ses rapports avec les citoyens et les autres pouvoirs

Appartenant au corps judiciaire, le magistrat a une considération sociale spécifique et parfois redoutable. Pour les citoyens, c'est à lui que la loi donne la prérogative de rendre la justice…
Le forum du 26/09/2018 – Fonctionnement de la justice au Niger: rôle du magistrat, ses rapports avec les citoyens et les autres pouvoirs

Appartenant au corps judiciaire, le magistrat a une considération sociale spécifique et parfois redoutable. Pour les citoyens, c’est à lui que la loi donne la prérogative de rendre la justice ou de requérir à l’application de la loi au nom de l’Etat selon qu’il soit un magistrat assis ou débout.

– Quel est le rôle du magistrat et sa fonction dans la société?

– Quelle est la différence entre un juge et un magistrat?

– Quels sont les différents types de magistrats qui travaillent au niveau des institutions judiciaires d’une République?

– Quels sont les rapports existants entre les magistrats et les forces de l’ordre dans le cadre de l’accomplissement des missions rogatoires par exemple?

– Quel est le rapport entre le pouvoir incarné par les magistrats et les autres pouvoirs de la République (pouvoirs législatif et exécutif) ?

– Qu’est-ce qui fait l’indépendance de la justice et quels sont les facteurs qui permettent de dire que cette indépendance fait défaut?

– Tous les citoyens, y compris les décideurs, sont-ils réellement égaux devant la justice?

C’est à toutes ces questions que nous tenterons d’apporter des éléments de réponse avec notre invité, le magistrat Ayouba Hassane, ancien Secrétaire Général du Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN).

À la présentation, Michel Dédji.