Niger : L’Union Africaine appelle la Cédéao à réduire les effets des sanctions sur la population
Le logo de l'Union africaine (UA) visible à l'entrée du siège de l'UA, le 13 mars 2019, à Addis-Abeba / Source: AFP -LUDOVIC MARIN / POOL

Niger : L’Union Africaine appelle la Cédéao à réduire les effets des sanctions sur la population

Le 26 juillet, le Niger a été le théâtre d’un coup d’État militaire qui a bouleversé l’ordre constitutionnel en place. Depuis lors, de nombreuses déclarations et réunions ont eu lieu pour tenter de résoudre cette crise. Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine a également tenu une énième réunion le 23 octobre, réaffirmant son engagement envers la stabilité et la démocratie en Afrique, principalement sur la situation qui prévaut au Niger.

L’UA réitère son engagement envers la démocratie

Dans son communiqué, le Conseil réitère son engagement envers la démocratie en condamnant sans équivoque les coups d’État militaires visant à renverser des présidents démocratiquement élus. Il appelle au retour rapide à l’ordre constitutionnel au Niger.


Besoin d’une médiation diplomatique

Le Conseil souligne l’importance d’un effort diplomatique soutenu pour résoudre la crise au Niger, y compris la nécessité d’un dialogue national inclusif pour toutes les couches de la société. Il a également exprimé sa préoccupation quant à l’absence d’un calendrier clair pour la mise en œuvre du processus de transition au Niger « en vue d’une paix durable dans le pays ».

Sur la situation humanitaire

Le Conseil a exprimé sa préoccupation concernant la situation humanitaire au Niger et exhorte les autorités de la transition à coopérer pour assurer l’accès humanitaire et minimiser les effets des sanctions sur la population nigérienne.

Il « exhorte les autorités de la transition à coopérer pleinement avec la CEDEAO et à assurer l’accès humanitaire afin d’alléger les souffrances des populations touchées, tout en appelant la CEDEAO à veiller à ce que les effets des sanctions sur les populations nigériennes soient réduits au minimum ; et invite les États membres de l’UA et la communauté internationale à redoubler d’efforts pour mobiliser l’aide humanitaire en faveur du Niger et de l’ensemble de la région du Sahel. »

La nomination d’un représentant de haut niveau

Le Conseil demande à la Commission de l’UA de nommer rapidement un représentant de haut niveau pour le Niger et de dépêcher une mission de haut niveau pour évaluer les besoins de la transition et aider à organiser un dialogue national en vue d’une paix durable.