Le Niger suspendu de l’UA : les conséquences du récent coup d’État
Le logo de l'Union africaine (UA) visible à l'entrée du siège de l'UA, le 13 mars 2019, à Addis-Abeba / Source: AFP -LUDOVIC MARIN / POOL

Le Niger suspendu de l’UA : les conséquences du récent coup d’État

Suite au coup d’État survenu il y a près de quatre semaines, l’Union africaine (UA) a décidé de suspendre le Niger de ses institutions. Bien que la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ait envisagé une intervention militaire, l’UA s’est montrée réservée à ce sujet.

Une décision rendue publique au point n°7 du communiqué publié ce 22 août 2023 consécutif à la réunion tenue le 14 août 2023, sur la situation au Niger.
Le point n°7 ci-dessou.

« Conformément aux instruments pertinents de l’UA, en particulier l’Acte constitutif de
l’UA, le Protocole relatif à la création du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine et la Charte
africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance, de suspendre immédiatement la
participation de la République du Niger de toutes les activités de l’UA et de ses organes et institutions
jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays. »

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA a demandé une évaluation des conséquences d’une telle action. Après le renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023, la CEDEAO a exprimé son intention d’intervenir pour rétablir l’ordre constitutionnel.

Toutefois, l’UA reste divisée sur cette question, privilégiant la voie diplomatique. De nombreux pays, dont les États-Unis, appellent à une résolution pacifique de la crise.