FemmesStudio Kalangou Articles

Le forum du 20/08/2019 - « Accueil dans les centres de santé et maternités publiques du Niger : comment améliorer la prise en charge des femmes enceintes par les sages-femmes ? »

Les sages-femmes sont en première ligne dans les soins de santé aux mères. Et seulement 40% des femmes accouchent avec l’assistance de personnels formés. Ce chiffre de 2017 émane du directeur de cabinet du ministre de la Santé publique du Niger à l’occasion de la journée mondiale des sages-femmes.

Cependant, l’image de ces praticiennes est maintenant écornée à cause des mauvaises pratiques de certaines, disent beaucoup de femmes ; les patientes seraient victimes de négligence, violence verbale, manque de respect, mépris, discrimination….

Pour mieux comprendre et dégager des options correctives, Rahilatou Soumana reçoit:

-Mme Halidou Fadima, sage-femme à la retraite et membre de l’association des sages-femmes du Niger

et Mme Kabirou Lalla Coulibaly, en master socio anthropologie de la santé pour sa participation à des recherches sur la pratique quotidienne de la sage-femme et publiées en 2015 par le LASDEL (laboratoire d’études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local).

Le forum en français