COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ForumTous à la Fada

Enregistrement de"Tous à la Fada" à Tabla © Habibou Garba/ Studio Kalangou

Jeunesse de Balleyara et campagne agricole 2020 : problématique, alternatives et perspectives en ces temps de Covid-19

Deuxième numéro spécial de ‘’Tous à la fada’’ à Balleyara situé à 98 Kms au nord-est de Niamey sur la route nationale RN 25 en allant à Filingué.

Nous vous parlerons aujourd’hui des jeunes et des travaux champêtres. Vous le savez, Balleyara est une zone agro-pastorale et fortement peuplée par des jeunes. Et comme nous sommes en période d’hivernage, les travaux champêtres ont déjà commencé.

Mais la pandémie de la Covid 19 étant passée par là, de nombreux jeunes se retrouvent à l’école encore. Notamment « les scolaires en classe d’examens », compte tenu du prolongement de l’année scolaire.

Certains autres jeunes sont bloqués hors des frontières du Niger. Là, nous parlons des exodants qui, en principe, reviennent habituellement au pays en cette période pour les travaux champêtres.

Cette situation a-t-elle un impact sur les travaux champêtres ? Nous tendrons le micro aux jeunes de la zone pour développer ensemble notre sujet du jour : « Jeunesse de Balleyara et campagne agricole 2020 : problématique, alternatives et perspectives en ce temps de Covid-19 ».

Pour en discuter, nous accueillerons donc, dans notre fada, des jeunes de TABLA situé à 7 kms de la commune de Balleyara.

Avec nous, aujourd’hui :

- Abdoul Aziz Issoufou, président Conseil communal des jeunes TAGAZAR

- Ahmed Boubacar, jeune cultivateur

- IDRISSA Mahamadou, jeune cultivateur

Présentation : DON D

Franco-Haoussa


Télécharger la fada ici.

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter