COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ForumTous à la Fada

Les invités au forum du jour

Le forum du 15/08/2019 - Droit à l’éducation des enfants handicapés : avancées et obstacles au Niger

L’accès à l’éducation est un droit primordial pour tout enfant en âge d’aller à l’école sans distinction, aucune. Ce droit est consacré par des instruments juridiques nationaux et internationaux allant de la constitution de la 7e République du Niger (L’article 12 de la constitution de la 7ème République du Niger à son alinéa 1er précise que : " chacun a droit à la vie, à la santé, à l'intégrité physique et morale, à une alimentation saine et suffisante, à l'eau potable, à l'éducation et à l'instruction dans les conditions définies par la loi ", à la déclaration universelle des droits de l’Homme et à la convention relative aux droits des enfants entre autres.

Le droit à l’éducation est garanti par ces textes à tous les enfants dont ceux vivant avec un handicap.

Quelles sont les avancées significatives dans l’accomplissement du droit à l’éducation des enfants handicapés au Niger et quels en sont les principaux obstacles à l’application des textes relatifs au droit à l’éducation des enfants handicapés ?

Pour obtenir des réponses, Alhassane Kouzi Mahamadou a invité:

- Mahamadou Oumorou, Coordinateur de l’ONG Murna Yara

- Siddo Nouhou Oumorou, Président de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH)

- Madame Abdoulaye Mariama, responsable de la division éducation inclusive à la direction de l’enseignement du cycle primaire classique.

 

Le forum en français


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter