ÉLECTIONS 2020/2021 au Niger

ForumEspace Femmes

Les invités au forum du jour

[Haoussa] Les femmes et élections : quels préparatifs pour une meilleure implication dans le processus électoral 2020-2021

La mobilisation des femmes dans le processus électoral remonte aux années 1990 avec la marche pacifique de ces dernières pour réclamer une meilleure représentativité aux assises de la conférence nationale souveraine, c’est un rappel, et c’était le 13 Mai 1991. Cela constitue le premier départ pour les femmes qui s’activent à chercher des militants et sympathisants pour leurs partis politiques.

« Les femmes et élections : quels préparatifs pour une meilleure implication dans le processus électoral 2020-2021» est le thème du forum.

A ce jour, quelles appréciations l’on se fait de la présence féminine en politique au Niger ?, Pourquoi la représentativité est faible ?, quelle place la femme occupe au sein des partis politiques ?, Qu’est-ce qui pousse une femme dans la politique ou à être candidate ?, Quelles sont les difficultés rencontrées par la femme politicienne, d’abord au sein de sa famille, ensuite socialement et enfin au sein même du parti?, Comment se fait la cohabitation avec les hommes ?

Pour répondre à ces questions, HAOUA OUSMANE accueille :

- Mme MAINA Hassana FALL représentante de l’ONG FAD (Femmes Action et Développement);

- Mme SA’ADOU FALMATA OUSMANE, une candidate aux élections 2021;

- Mme Mariama Gambo, ancienne élue. 

Le forum en haoussa


Télécharger le forum ici.

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter