COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ForumEspace Femmes

Les invités au forum du jour

Le forum en haoussa du 27/08/2019 - Quand la danse traditionnelle est recoupée et transformée, quelles conséquences sur l’existant ?

La danse traditionnelle ou danse folklorique désigne des danses en groupe (souvent en cercle ou en farandole) d’origines populaires puisqu’elles sont dansées dans les villages, faisant partie d’un ensemble de savoirs du passé, porteuses de messages et qui symbolisent une identité culturelle. Les danses traditionnelles expriment toutes sortes de traditions à travers des pas, des chorégraphies, des costumes, des accessoires singuliers.

Selon Boubacar Gaba dit Tela enseignant de musique à l’école de formation et de promotion artistique et culturelle, la danse d’inspiration traditionnelle ou les danses traditionnelles dans toutes les régions du Niger ont tendance à disparaitre .Tela précise que ses danses ne sont plus exécutées dans les espaces de promotions, comme les cérémonies de réjouissances populaires . Il est convaincu que toutes ses danses traditionnelles sont remplacées par des danses étrangères.

Ce constat nous amène à interroger les acteurs sur le devenir des dansestraditionnelles au Niger?

À cet effet, Rakia Arimi , reçoit

- La cantatrice Fati Mariko ,

- Boubacar Gaba dit Tela enseignant de musique à l’école de formation et de promotion artistique et culturelle, CFPM Taya de Niamey

- Et, Maman Sani , joueur de l’instrument « GOURMI »

 

Le forum en français


Tags
Femmes
Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter