ÉLECTIONS 2020/2021 au Niger

Forum

Les invités au forum du jour

L’ensablement du fleuve Niger : causes, conséquences et solutions durables

Le fleuve Niger de part sa longueur est le troisième plus grand fleuve d’Afrique, après le Nil et le Congo et le neuvième au monde. Il est long de 4 200 kilomètres et constitue une importante source d’approvisionnement en eau autant pour les hommes, la faune que la flore.

Nonobstant, son importance, le fleuve Niger est menacé de nos jours par d’innombrables fléaux dont la pollution et l’ensablement qui favorisent une importante baisse du niveau du fleuve, caractérisée par un étiage sévère.

Parmi les manifestations biophysiques et socio-économiques de cette dégradation, on note, que le fleuve devient de moins en moins profond, et en période d'étiage, de nombreux endroits, des bancs de sable émergent en îlots. L'alimentation en eau des populations humaines et animales devient de plus en plus difficile; la navigation est rendue plus difficile, voire impossible à certains endroits même pour les petites embarcations à partir des mois de mars à juillet.

Avec, nos invités, nous échangerons sur les causes et les conséquences de l’ensablement du fleuve Niger, et nous terminerons sur les solutions durables qu’il faut envisager à ce phénomène.

Pour ce faire, nous avons donc le plaisir de recevoir:

- Siradji Mahamadou, chargé de programme de l’Association Jeune Volontaire pour l’Environnement ;

- Hamani Dari, membre de l’ONG Agir pour un Environnement et un Développement Durable(AEDD);

A la présentation, Balkissa Hamidou.


Le forum en zarma


Télécharger le forum ici.

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter