COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Forum

Les invités au forum du jour

«Fermeture et regroupement des écoles pour cause d’insécurité dans la région de Tillabéry : ampleurs, impacts et solutions alternatives»

L’insécurité grandissante dans la région de Tillabéri a entrainé la fermeture d’au moins 350 écoles ces derniers mois dans cette localité proche de la frontière avec le Mali nous apprend le site d’information Niamey et les 2 jours. L’information a été donnée à la suite de la visite effectuée dans cette région, par le ministre de l'éducation Daouda Mamadou Marthé.

Face à cette situation préoccupante le gouvernement, selon le ministre Daouda Mamadou Marthé, est à pied d’œuvre pour la réouverture des écoles.

Tout de même, pour résoudre ce problème qui est préjudiciable à l’avenir des enfants, le ministre Marthé a proposé le regroupement des écoles dans les centres sécurisés, et même l'éventualité de la réouverture de certaines écoles où l'insécurité n'est pas trop marquée.

Il faut dire que ces derniers mois, la région de Tillabéri a particulièrement été la victime d'attaques terroristes perpétrées par des groupes armés. Des attaques qui ont fait plus de 170 morts dans les rangs des forces de défense nigériennes.

Nous en parlerons avec nos invités:

- Mounkaila Halidou, secrétaire général du syndicat national des agents contractuels et fonctionnaires de l’éducation de base (SYNACEB).

- Inoussa Hassane Diori, membre de la coalition des ONGs, syndicats et associations pour une éducation de qualité pour tous (ASSO-EPT).

Présentation : Moctar Hamadou.

Le forum en français


Télécharger le forum ici.

 
Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter