COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Forum

Les invités au forum du jour

Versement des redevances pétrolières 2014 pour la région de Zinder: enjeux, attentes et perspectives.

L’entrée à grand pas du Niger dans le processus de communalisation a posé le problème de pérennisation des ressources des collectivités. L’Etat a bien vu venir ce problème et a proposé des mesures réglementaires pour ce qui est des finances allouées aux collectivités. C’est du reste ce qu’avaient prévus les codes minier et pétrolier. En effet, conscient de la faiblesse des finances locales, le législateur a attribué une rétrocession de 15% des redevances et autres impôts spécifiquement minier ou pétrolier.

Ainsi, la région de Zinder, vient de bénéficier d'un décaissement d'un montant d'environ 800 millions de francs CFA, au titre de la rétrocession des 15 % des redevances pétrolières. Pour rappel, c'est la loi 2014-11 du 16 avril 2014 portant code pétrolier en son article 32, qui donne droit à la région de Zinder de bénéficier de cette rétrocession des 15 % de la taxe intérieure sur les produits pétroliers(TIPP).

Le Réseau des Organisations pour la Transparence et l'Analyse Budgétaire - ROTAB Niger - salut ce geste et encourage le gouvernement à continuer dans la même lancé, en vue de l'apurement des arriérés, restants. Toute chose qui permettra aux collectivités territoriales de la région de Zinder, de disposer de plus de ressources pour investir dans les secteurs sociaux de base.

Pour développer ce sujet nous sommes dans le studio de la radio SHUKRA, notre principale radio partenaire dans la région de Zinder où nous recevons :

- Chaibou Touzoukou, secrétaire général du conseil régional de Zinder.

- Hadiza Hima, coordonnatrice régionale du Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB) Zinder.

- Sadat Illia Dan Mallam, acteur de la société civile de Zinder.

Présentation : Moctar Hamadou.

Le forum en français

 

Télécharger le forum ici.

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter