Forum

Les invités au forum du jour

[Forum] «Exploitation des petites filles dans les villes du Niger : causes et conséquences»

Chaque année, après la saison des pluies, l’on constate un déplacement massif des jeunes de tous les âges en provenance des villages vers les grandes villes. Parmi ces jeunes, de nombreuses jeunes filles mineures, qui pour faire du petit commerce, qui pour travailler comme domestiques dans les ménages. Ces jeunes filles sont souvent exploitées, mal rémunérées, mal nourries et régulièrement humiliées.

Dans le rapport de l’enquête nationale sur le travail des enfants au Niger de 2009, il ressort qu’au Niger les filles sont beaucoup plus occupées que les garçons. 53,1% des filles de 5 à 17 ans sont économiquement occupées contre 47,7% de garçons de ce groupe d’âge. La majorité des enfants économiquement occupés sont employés dans les ménages (58,2%). Le secteur agricole (13,8%) vient en deuxième position. Les enfants économiquement occupés travaillent en moyenne 28,5 heures par semaine.  

Pour parler des causes, des conséquences dans cette façon de faire travailler les enfants ou toute autre personne vulnérable, une pratique que d’aucuns qualifieraient d’esclavage moderne, Moctar Hamadou a invité :

- Zibrina Hamani, chargé de programme à l’association de lutte contre le travail des enfants au Niger(ALTEN);

- Soumana Ali Fodo, enseignant, auteur d’un mémoire sur le travail des jeunes filles domestiques au Niger,  

- Et au téléphone, Dr Hamit Abdoul-Hadi sociologue et enseignant chercheur à l’université Abdou Moumouni de Niamey.

Le forum en français


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter