Forum

Les invités au forum du jour

[Forum] « Exclusion des élèves pour non-paiement des frais du comité de gestion des établissements scolaires-COGES: une violation ou non du principe de la gratuité de l’éducation ? »

L’Etat du Niger prévoit l’éducation gratuite jusqu’à 16 ans pour les enfants de ce pays. Les dirigeants nigériens se sont engagés à respecter et faire respecter ce principe. Cependant, dans les faits, des élèves sont empêchés, pendant plusieurs jours, d’accéder en classe pour le non payement de certaines cotisations. Des recouvrements qui se font à travers les comités de gestion des établissements scolaires (CODES). Ces cotisations des communautés contribueraient dans le financement de l'éducation au Niger, en plus du budget de l’Etat.

Au niveau du primaire, environ 2% des dépenses totales ont été mobilisées en 2010, selon le rapport sur l’alphabétisation, le niveau d’instruction et la fréquentation scolaire réalisé par l’institut nationale de la statistique, INS.

Pour débattre du sujet, Rahilatou Soumana a invité:

- Abdou Garba, point focal régional du comité de gestion décentralisée des établissements scolaires, à la direction régionale de l’enseignement primaire de Niamey ;

- Chaïbou Danbadji, chargé d’enseignement au secondaire (à la retraite) ;

- Mamadou Baba Touré, secrétaire général de l’association des parents d’élèves et d’étudiants ;

Le forum en français


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter