Forum

Les invités au forum du jour

[Forum] La pratique du sport paralympique, ou sport pour personnes handicapées, au Niger : Objectifs, obstacles et perspectives

Pour faire un peu d’historique, une page du dictionnaire en ligne Wikipédia nous renseigne que le handisport a toujours été utilisé dans un objectif thérapeutique pour la rééducation des personnes handicapées. Et qu’un des pionniers de cette méthode est le neurochirurgien Ludwig Guttmann, directeur de l’hôpital de Stoke Mandeville près de Londres, qui soignait des vétérans de la Seconde Guerre mondiale devenus paraplégiques. Pour favoriser leur rééducation de façon ludique, des jeux sportifs étaient organisés, notamment le netball ou le Basket-ball en fauteuil roulant, et le tir à l'arc entre autres. Ces « jeux de Stoke Mandeville », organisés dès 1948, donnèrent naissance aux Jeux paralympiques en 1960. Les disciplines paralympiques sont des disciplines sportives aux Jeux paralympiques d'été ou d'hiver dont les règles sont adaptées pour le handisport. (Cyclisme, équitation, judo, ski de fond...)

Le handisport, en résumé, c’est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu'il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. Le handisport est devenu rapidement une activité de loisir puis de compétition à travers le monde.

Quelle différence y a-t-il entre le sport paralympique et le handisport ?

Quelles sont les disciplines pratiquées au Niger ?

Quels sont les objectifs visés à travers ces disciplines ?

Quels sont les principaux obstacles auxquels font face les acteurs du sport paralympique au Niger ?

Comment contourner ces obstacles ?

Pour en discuter, nous avons reçu.

- Harouna Ousmane, Président de la Fédération Nigérienne de Sport Paralympique

-      - Dan Firoun Mounkaila, Athlète paralympique

-Tahirou Korombeizé Amadou, Entraineur national de la Fédération Nigérienne de sport pour Aveugles et Malvoyants

Présentation ; ALHASSANE KOUZI Mahamadou.

Le forum en français


 

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter