ÉLECTIONS 2020/2021 au Niger

Forum

Invité au forum du jour

Le forum en zarma du 24/11/2019 - Engagement de la jeunesse Nigérienne dans la politique: enjeux, défis et contraintes ?

Au Niger, la jeunesse constitue plus 65% de la population estimée à plus de 17 millions en 2012, selon l’Institut National de la Statistique (INS). Malgré leur poids démographique, les jeunes sont peu ou pas du tout représentés, dans les instances décisionnelles du pays.

En effet, de son accession à l’Indépendance, le 3 août 1960, à nos jours, le Niger est, à sa huitième République avec de nombreux régimes politiques qui ce sont succédés.

La vie politique était à la fois marquée par des élections démocratiques, durant lequel les jeunes ont joué un rôle prépondérant (mobilisateurs, électeurs, candidats, acteurs…), dans le processus démocratique et le développement du pays. Cependant, les jeunes sont sous représentés, aussi bien au niveau des instances décisionnelles des partis politiques mais aussi, leurs présence est insignifiante aux postes clés dans l’administration publique.

Afin de comprendre le pourquoi, Balkissa Hamidou fait parler des jeunes leaders:

- Ibrahim Bana, membre de l’organisation de la jeunesse MODEN F-A LUMANA OJL, le principal parti de la coalition de l’opposition politique nigérienne ;

- Abdoul-Aziz Wonkoye, coordonnateur de la cellule de moralisation de la vie publique ONG Labizé, une structure qui œuvre pour la bonne gouvernance et la citoyenneté. Il participe par le téléphone;

- Le représentant de la jeunesse du PNDS Tarayya (OJT) parti politique au pouvoir, Djoga Boubacar, n’a pas répondu à l’invitation.

 

Le forum en zarma


Tags
Politique
Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter