Forum

Le forum du 09/09/2019 - « La problématique de l’orientation et du choix des filières pour les élèves après l’obtention du brevet ou du bac : les difficultés liées à la constitution des dossiers »

Au Niger, l’offre en matière d’éducation est assurée non seulement par l’Etat à travers les écoles, instituts et universités publiques mais aussi par les particuliers à travers les écoles professionnelles privées. Le nombre de ces dernières a beaucoup évolué et elles offrent divers types de formation.

Cependant, le processus pour pouvoir s’inscrire dans ces écoles n’est pas sans stress pour les élèves et leurs parents tant les modalités et conditions en vigueur demandent des moyens.

Quelles sont les principales difficultés que rencontrent les élèves dans la préparation de leurs dossiers d’inscription ?

Qu’est-ce qui justifient certaines exigences ?

Comment alléger les souffrances des élèves et des parents d’élèves relativement à la constitution et au dépôt des dossiers ?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, Alhassane Kouzi Mahamadou  a invité :

-Wislimane Ransaratane, vice-président de l’Association des parents d’élèves et d’étudiants

-Adibis Alio, secrétaire général de l’Union des Scolaires du Niger (USN), section collèges et lycées de Niamey

-Abdoulaye Sanda Maiga, président de l’Organisation Patronale des Grandes Ecoles du Niger (OPAGEN), membre de l’association des écoles professionnelles.

 

Le forum en français