Forum

Le forum en zarma du 08/09/2019 - «Baisse du taux de réussite au baccalauréat 2019 : causes, impacts et solutions»

Le Service des examens du Baccalauréat sous la coupe de l’Université Abdou Moumouni de Niamey a proclamé, le 15 août, les résultats globaux des examens du Baccalauréat session 2019. Cette année, ils sont au total 65 311 candidats inscrits sur toute l'étendue du territoire national. Parmi eux, 62 226 candidats se sont réellement présentés, donc 3 085 n’ont pas composés. Un effectif, supérieur à celui de 2018, avec une augmentation de l'ordre de 6%, soit 3 474 candidats de plus.

Ces candidats ont été répartis dans 150 Jurys dont 49 à Niamey.

Enfin, il convient de retenir que le taux de réussite 2019 (26,56%) est le plus faible depuis 2013, selon la direction des services des examens du baccalauréat.

Avec nos invités, nous allons chercher à comprendre où se trouve le nœud du problème, quels sont les impacts que cette baisse du taux de réussite au BAc peut avoir pour la poursuite des études des élèves ? mais aussi les alternatives possibles pour éviter le gouffre.

-Dr Iro Tanimoune, représentant de la direction du service des examens du baccalauréat.

-Alio Hassane Samna, membre de la coalition des ONGs, associations et syndicats du secteur de l’éducation pour une éducation pour tous, ASSO-EPT.

-Et Soumaila Oumarou, de la coordination de la fédération de syndicats des enseignants du secondaire

Au microphone Balkissa Hamidou.

Le forum en zarma