ÉLECTIONS 2020/2021 au Niger

Forum

Ce forum a été enrégistré dans les studios de la radio Anfani de Diffa

Le forum en haoussa du 27/06/2019:« Reprise de la culture du poivron et le commerce du poisson dans la région de Diffa: quels sont les impacts constatés sur l’économie de la région et ses habitants? »

La région de Diffa, confrontée depuis 2015 à l’insécurité née des incursions de boko haram, a vu ses activités économiques freinées. En outre, le gouvernement avait interdit pendant pratiquement quatre années, l’exercice des principales activités notamment la commercialisation du poisson et l’importation de l’urée très utile dans la culture du poivron. Interdiction au motif que l’argent de la pêche finançait le fonctionnement des terroristes et l’urée était utilisée par la secte pour fabriquer des explosifs.

Ces deux secteurs représentaient plusieurs milliards de francs CFA de chiffre d’affaires chaque année et assuraient la bonne santé économique de la région.

L’interdiction d’exercer a plongé la région dans le dénouement au point où des fortunés étaient devenus des cas sociaux.

Mais, cette année le pouvoir a levé cette interdiction au grand bonheur des habitants de cette région.

Pour prendre cette nouvelle température, l’équipe de Studio Kalangou a donné la parole, sur place à Diffa, aux décideurs et opérateurs des deux secteurs. Ainsi, Haoua Ousmane a réuni :

  • Yahaya Godi secrétaire général du gouvernorat de la région de Diffa ;
  • Hankouraou Biri Kassoum, maire de la commune de Diffa,
  • Abdou Roro, représentant de l’Association des pêcheurs,
  • Ibrahim CHEITIMA, représentant de l’Association des producteurs de poivron.                                      

Forum en haoussa


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter