De gauche à droite:Almoustapha Moussa Idé, commissaire à la Commission Nationale de Défense des Droits de l’Homme (CNDH)-Balkissa Hamidou:présentatrice du forum en zarma-Kani Abdoulaye, Coordinateur du Collectif des Organisations de Défense des Droits de l’Homme et de la Démocratie (CODDHD)

FORUM EN ZARMA DU 10 MARS 2019 «la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) du Niger : responsabilités, attributions et fonctionnement ».

Catégorie

Forum

Publication

vendredi 8 mars 2019 17:48

Affichage

87

L'Organisation des Nations Unies (ONU) définit une institution nationale des droits de l'Homme comme étant un organe gouvernemental créé en vertu d'un texte constitutionnel ou législatif, dont les fonctions visent spécifiquement à la promotion et à la protection des droits de l'Homme.

L'ONU classe en gros les institutions nationales des droits de l'Homme en trois catégories : les commissions des droits de l'Homme, les ombudsmans et les institutions nationales spécialisées visant à protéger les droits de groupes vulnérables particuliers. Il s’agit des minorités ethniques, les populations indigènes, les réfugiés, les femmes ou les enfants.

Comment et Pourquoi la création la CNDH?

Qu’est-ce qui distingue la CNDH des autres structures de défense des droits de l’Homme qui exercent au Niger?

Quelles sont les principales attributions de la CNDH ?

Comment la CNDH fonctionne dans sa mission de promotion et de protection des droits humains ?

Pour en débattre, Balkissa Hamidou a invité:

-         Almoustapha Moussa Idé, commissaire à la Commission Nationale de Défense des Droits de l’Homme (CNDH)

-         Kani Abdoulaye, Coordinateur du Collectif des Organisations de Défense des Droits de l’Homme et de la Démocratie (CODDHD).

Le forum en français