Photo du forum du 07 janvier 2019, dans les locaux du studio kalangou à Niamey

FORUM DU 07 JANVIER 2019:"Apport de la Migration pour les pays d'origine et d'accueil des migrants"

Catégorie

Forum

Publication

mercredi 10 avril 2019 13:26

Affichage

111

La migration des humains, un déplacement aussi vieux que l'histoire de l'humanité.

Dans leur périple, à la recherche d'un milieu de vie meilleur, beaucoup de migrants vivent malheureusement des conditions exécrables et certains perdent la vie, notamment en méditerranée où l’on a enregistré un total de 2.262 migrants morts l’an dernier, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés HCR. Il indique qu’en 2017, le nombre d’arrivées en Europe par la mer s’élevait à 172.301 personnes et que 3.139 personnes étaient estimées ‘’mortes ou portées disparues’’ dans leur tentative de traversée, selon toujours le HCR qui note sur son site internet une chute du niveau des arrivées par rapport au pic de 1,015 million enregistré en 2015.

Dans d'autres pays encore, les migrants sont souvent victimes d'humiliation et d'exaction de tous genres, voire d'expulsion en masse vers d'autres pays. Et pourtant, ces personnes ont besoin de protection et de respect de leur dignité.

Du reste, il est de plus en plus prouvé que ces migrants peuvent contribuer au progrès de leurs pays d’origine et d'accueil contribuant ainsi au progrès de l'humanité.

C'est pourquoi, il parait important de connaitre les différentes formes de migration et leurs causes ainsi que les avantages qu'elles sont susceptibles de produire. C’est pourquoi, Michel Dédji a invité sur le plateau de Studio Kalangou:

Amadou Boulama Tcherno, défenseurs des droits humains et responsable du département MIGRATION à l’association Alternative

-Et Kabirou Oumarou, Professeur en Sciences Sociales (Spécialiste en droit social et du travail). Il est citoyen belge, d’origine nigérienne, candidat à Liège aux dernières élections communales Belges.

Le forum en français



TAGGED UNDER
Niger Niamey émigration