Le forum en zarma du 25/11/2018 - Contribution de la Télévision Scolaire à l’éducation des enfants du Niger : historique et témoignage des acteurs

Catégorie

Forum

Publication

dimanche 25 novembre 2018 10:03

Affichage

18

Créée après les indépendances de 1960 par la Coopération française, la télévision scolaire (TVS) visait à donner une seconde chance aux enfants trop grands pour suivre l’enseignement conventionnel, d’être alphabétisés, bénéficier d’une formation professionnelle afin qu’ils contribuent au développement de leurs localités.

La TV Scolaire au Niger fut la première école expérimentale en Afrique et la seconde au monde, après celle d’Amérique Latine. Elle a ensuite fait tache d’huile en Côte d’Ivoire et au Cameroun.

La TVS a été d’une grande utilité pour le Niger. Elle a permis de former plusieurs cadres, dont certains sont devenus des responsables du Niger.

Dans ce forum, nous allons découvrir l’histoire de la TVS, comment elle est devenue télévision communautaire, puis éducative. La télévision scolaire étant l’ancêtre de la télévision nigérienne, TéléSahel.

Pour ce faire, Balkissa Hamidou reçoit :

  • Sanda Bagnou, ancien Directeur de la Télévision Scolaire, instituteur, animateur, producteur et réalisateur ;
  • Soumana Harouna, enseignant à Sarando Ganda à l’époque de la TVS ;
  • Kadi Daouda, bénéficiaire de la formation à l’époque de la TVS ;

 

Le forum en zarma