COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Recherche

Les invités au forum du jour

Les femmes nigériennes et les micro finances, Mata Masu Dubara (MMD)

“Les organisations de femmes Mata Masu Dubara (MMD) (qui signifie « femmes ingénieuses » en Haoussa) : comment ont-elles évolué depuis leur création? Leurs activités et leur philosophie interne.

Les organisations Mata Masu Dubara, (qui signifie « femmes ingénieuses » en Haoussa) sont des programmes par excellence pour le leadership des femmes, des jeunes et pour l’autonomisation de la femme. Ces groupements MMD ont connu une évolution remarquable au Niger depuis des années. Les indicateurs socio-économiques des années 1991 ont démontré que les femmes, plus exactement dans les milieux ruraux faisaient face à d’énorme difficultés. Confrontées à des problèmes financiers, d’autonomisation et d’un manque de confiance en elles.

Cependant avec les micros finances mata masu dubara qui signifie; « femmes ingénieuses » en Haoussa, la situation a tendance à changer.

- quand, où, comment est né le premier groupement mmd? Quelles sont les qualités requises pour être membre?

- comment est-ce que le ministère et de la promotion de la femme et care accompagnent les groupements mmd? Quel genre de partenariat vous avez avec les mmd?

- dans combien de région sont implantée les réseaux mmd et dans quelle but ils ont été formé? Combien de femmes doit un groupement contenir?

Pour mieux comprendre ce sujet, nous avons invité

- Mme Abdoulaye Fourera, formatrice groupement mata masu dubara (MMD)

- Moutari Daoudouka, ministère de la promotion de la femme et protection de l’enfant

Présentation RAKIA ARIMI

Le forum en haoussa


Télécharger l'émission ici.

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter