COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Articles

Le procès de Baba Alpha et son père reporté au 04 juillet

Le journaliste de la radio et télévision Bonferey, Baba Alpha et son père étaient le mardi 27 juin devant le juge du tribunal de grandes instances de Niamey. Leur procès a été à nouveau renvoyé au 04 juillet prochain, cette fois-ci, c’est à la demande du procureur que le jugement au fond sera en principe vidé.

Placé sous mandat dépôt depuis le 03 avril 2017, Baba Alpha et son père (âgé d’environ 70 ans) sont poursuivis pour « usage de faux », après la requalification de la première accusation de « faux et usage de faux en écritures publiques ».

L’avocat de Baba Alpha, Me Boubacar Mossi explique les détails de l’audience au micro de Studio Kalangou : « Pour la première fois après plus de trois mois d’instruction et un premier renvoi qui a été fait à la demande uniquement du conseil, le parquet surgit pour lui aussi demander un renvoi pour un motif fallacieux. Parce que le procureur dit qu’il ne connait pas le dossier. Et que par conséquent il faut qu’on renvoie le dossier pour que celui qui le connaisse viennent assister à l’instruction du dossier et si le parquet est un et divisible, le parquet qui a poursuivi, ne peut pas arguer de motifs sans fondement pour demander le renvoi. Nous avons demandé que l’équilibre soit rétabli en ordonnant la liberté provisoire des accusés, le temps que le parquet soit en état. Parce qu’entre autre motif, il a demandé à ce que comparaisse comme témoin un certains Ango qui n’a jamais été appelé à l’instruction. » 

Tags
Justice
Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter