Au moins 15  morts et dix-neuf blessés dans les rangs des forces de défenses et de sécurité
Image d'illustration

Au moins 15 morts et dix-neuf blessés dans les rangs des forces de défenses et de sécurité

Dans l’après-midi du 22 février 2017 aux environs de 16h, une patrouille des forces armées nigérienne a été attaquée par des éléments terroristes aux abords de la localité de Tirzawane, à 16km au nord de Tilwa (département d’Ouallam).

Dans un communiqué diffusé hier soir sur la télévision nationale, le ministère de la défense a donné le  bilan de l’attaque: 15 morts du côté des Forces armée Nigériennes et 19 blessées.

Le communiqué n’a pas évoqué le nombre de soldats n’ayant pas répondu à l’appel après l’attaque. Hier, un élu de la région de Tillabéry affirmait à Studio Kalangou, que 20 soldats étaient portés disparus. Une source locale proche des forces de défense, parle de 16 soldats qui ont été retrouvés sans vie dans un ravin aux alentours d’Intirzawane, visiblement exécuté par les assaillants. Leur enterrement a eu lieu ce matin 24 février à Ouallam en présence du ministre de la défense, le chef d’état-major des armées et le gouverneur de Tillabéry.

Sur son compte twitter le président de a République Mahamadou Issoufou a présenté ses condoléances : « je présente au nom du peuple nigérien meurtri, mes sincères et vives condoléances  aux familles des victimes de l’attaque de Tilwa »  Les opérations de ratissages sont en cours dans cette zone frontalière avec le Mali.

L’attaque à été revendiquée par l’Etat islamique au Sahel.

De son côté,  le Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République -FRDDR-, a présenté ses condoléances aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Les responsables du FRDDR ont également  décidé d’annuler la marche et le meeting prévus pour demain samedi 25 février 2017, et de les reporter au samedi 4 mars 2017 prochain.