COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Articles

Des agents d'UNICEF Niger lors de la réception des doses d'AstraZeneca, le 02 septembre 2021 à Niamey. Crédit photo UNICEF Niger/Islamane Abdou

Le Niger reçoit 100 800 doses de vaccin AstraZeneca du gouvernement canadien

Le 2 septembre 2021, le Niger a reçu du gouvernement canadien 100 800 doses du vaccin AstraZeneca par l'intermédiaire de la plateforme COVAX. Le Niger, le Nigéria (801 600 doses) et le Kenya (459 300) sont les premiers pays à bénéficier de ce don du Canada.

En réceptionnant ce second lot du vaccin AstraZeneca, le ministre de la santé publique de la Population et des Affaires Sociales, Dr. Idi Illiassou Mainassara a déclaré que cette acquisition va augmenter la couverture vaccinale covid-19 au Niger. « En vaccinant une grande partie de la population, nous acquerront une immunité collective qui permettra d’atténuer la circulation de ce virus et les conséquences sanitaires grave de cette terrible maladie » a affirmé le ministre nigérien de la santé.

La réception de ces vaccins, intervient dans un moment ou le pays enregistre les six (6) premiers cas du variant Delta ainsi que treize (13) autres, du variant nigérian. Ces cas du variant nigérian ont été enregistrés dans la capitale nigérienne et à Agadez. C’est ce qui ressort d’une communication du ministère de la santé publique lors du conseil des ministres du 02 septembre 2021.

Ces vaccins d’AstraZeneca vont permettre au pays d’administrer la seconde dose nécessaire aux personnes ayant déjà reçu la première. « Les personnes qui ont reçu une seule dose de vaccin AstraZeneca ou Sinopharm, doivent compléter avec une seconde dose du même vaccin pour être complètement protégé » a déclaré la Représentante de l'OMS au Niger, Dr Blanche Anya.

En remerciant les autorités, Dr Blanche Anya, Représentante de l'OMS au Niger, n’a pas manqué de rappeler que leurs efforts doivent « être accéléré si l’on veut atteindre l’objectif de vaccination fixé à 10% au moins d’ici fin septembre et 30% d’ici décembre 2021 ».

Depuis le début de la campagne de vaccination contre le covid-19, lancée le 29 mars, le Niger a réceptionné près de 1 200 000 doses de vaccins (400 000 doses du vaccin Sinopharm offertes par la Chine, 455 800 d'AstraZeneca du programme Covax, 25.000 doses du même vaccin offertes par l’Inde et 302 400 du vaccin américain Johnson & Johnson).

Selon les autorités, à la date du 02 septembre 2021, le pays aenregistré 5.867 cas positifs notifiés et 199 décès.

Faride BOUREIMA.

Tags
Santé
Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter