ÉLECTIONS 2020/2021 au Niger

Articles

Un étudiant faisant un don de sang à l'université Abdou Moumouni de Niamey/ Ousmane Mamoudou STUDIO KALANGOU

Donner son sang pour sauver des vies

La vie humaine est sacrée, raison pour laquelle par exemple le don de sang est important afin de sauver des vies. Pour donner son sang, il existe des critères. Depuis peu le Centre Régionale de Transfusion Sanguine de Niamey (CRTS/N) fait face à une situation de pénurie. Pour y remédier, les responsables de ce centre appellent les citoyens à la générosité et la solidarité, deux valeurs reconnues à la société nigérienne.

Quelle est la raison de cette pénurie ?

« Ceci est dû au fait que la demande est supérieure à l’offre, parce qu’en fait les gens ne donnent pas assez et si vous remarquez, toutes les structures sanitaires de Niamey et ses alentours c’est au CRTS de Niamey qu’elles viennent s’approvisionner » a expliqué Mr Ly Moussa, responsable promotion don de sang de ce centre.

Le CRTS/N compte bien pallier à cette insuffisance en encourageant davantage le don de sang. A travers, par exemple, des sensibilisations, des caravanes mobiles et même les médias.

Qui peut donner son sang ?

Toute personne en bonne santé, homme ou femme, âgée de 18 à 65 ans, ayant un poids supérieur ou égal à 50 kg peut donner son sang. Cependant un homme peut donner son sang tous les trois mois et une femme tous les quatre mois à condition qu’elle ne soit pas dans sa période menstruelle, qu’elle ne soit pas enceinte ou allaitante.

Mr Ly Moussa lance un appel à l’endroit de toute la population, à venir massivement faire don de sang car donner son sang c’est sauver des vies.

Intervieuw Moussa Ly


 

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter