Éducation : Le processus de recrutement de 500 enseignants contractuels nigériens n’avance pas
Une enseignante et ses élèves en classe / Crédit: GPE / Kelley Lynch - Source : flickr.com - CC BY-NC-ND 2.0

Éducation : Le processus de recrutement de 500 enseignants contractuels nigériens n’avance pas

Le recrutement de cinq cent (500) enseignants contractuels à la fonction publique toujours à la traine.

Un peu plus de deux ans après le dépôt des dossiers de candidatures ; une première sélection basée sur un critère d’âge a été proposée par les administrateurs des enseignements primaires. C’est ce qu’a expliqué Chérif Issoufou, premier secrétaire général adjoint du syndicat national des contractuels et fonctionnaires de l’éducation de base (SYNACEB) : « au niveau de l’enseignement primaire, les techniciens ont jugé utile d’attribuer ces 500 postes aux agents contractuels qui sont à la limite d’âge », c’est-à-dire plus de 45 ans. Cependant, les fonctionnaires en charge des recrutements au niveau de la fonction publique s’y opposent parce qu’ils estiment que c’est un recrutement comme tout autre recrutement, par conséquent, il faut donc procéder à un recrutement normal pour « tous les agents contractuels ayant fait plus de 4 ans de service, conformément à la loi » indique Chérif Issoufou.

Une exigence qui a été prise en compte, et qui a aboutie au lancement du recrutement en se conformant aux exigences légales.

Depuis le démarrage du processus, des milliers de dossiers de candidatures ont été déposés, mais la situation ne semble pas évoluer : « depuis l’ouverture, nous sommes vraiment en train d’attendre, ça n’avance pas. Jusqu’à présent rien n’a été fait » déplore le secrétaire général.

Interview de Chérif Issoufou, premier secrétaire général adjoint du syndicat national des contractuels et fonctionnaires de l’éducation de base (SYNACEB)